1 min de lecture

Otages français en Iran : "C'est un chantage à la peine de mort", dénonce la sœur de Cécile Kohler sur RTL

Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français détenus en Iran, ont été inculpés d'espionnage pour le compte d'Israël. "Tout cela est absolument absurde et totalement cruel en fait", souligne Cécile Kohler.

Cécile Kohler est détenue en Iran depuis le 7 mai 2022.

Crédit : HANDOUT / FAMILY HANDOUT / AFP

Yves Calvi & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 29 juin, Emmanuel Macron plaidait la cause de Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris auprès de son homologue iranien. Les deux Français sont détenus en prison depuis plus de trois ans. Ils viennent d'être inculpés pour espionnage en faveur d'Israël. Leurs proches et l'État français continuent de lutter pour les libérer. 

"Ça faisait plus d'une semaine qu'on craignait que Cécile et Jacques aient pu périr sous les bombes. On obtient enfin un signe de vie mardi, lors de cette visite consulaire et puis l'annonce de ces inculpations qui sont extrêmement graves, passibles de la peine de mort", confie Noémie Kohler, la sœur de la détenue française en Iran, invitée sur RTL. "Donc nous, ce qu'on perçoit, c'est l'acharnement des autorités iraniennes qui continuent de maintenir Cécile et Jacques dans la terreur et de les torturer psychologiquement avec ces annonces-là", dénonce-t-elle.

"Le droit à la défense de Cécile et Jacques est, de toute façon, bafoué depuis le départ. Ils n'ont pas accès à des avocats indépendants. Personne n'a accès à leur dossier judiciaire…", poursuit-elle, avant de condamner des chefs d'inculpation "imaginaires" des autorités iraniennes : "Tout cela est absolument absurde et totalement cruel en fait. C'est vraiment des mensonges et des manipulations supplémentaires".

"Pour nous, c'est un chantage à la peine de mort auquel on assiste aujourd'hui", insiste la sœur de Cécile Kohler. "En tant que famille, on va continuer à se mobiliser, on va continuer à se battre jusqu'à ce qu'on obtienne la libération de Cécile et Jacques et qu'on espère le plus rapidement possible parce qu'il y a urgence capitale à les sortir de là", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte