- 01m30s
1 min de lecture
L'ayatollah Ali Khamenei, le 8 janvier 2020 (illustration)
Crédit : HO / IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le régime iranien intensifie la traque de supposés espions et en profite pour durcir sa répression. En effet, après les attaques d'Israël et des États-Unis sur ses sites nucléaires, le régime a repris ses bonnes habitudes au Parlement : "Les forces armées de la République islamique d'Iran ont accéléré la crise du régime sioniste. Elles ont défait l'Amérique et ça, c'était une promesse du guide suprême".
En réponse, les députés se lèvent et crient en chœur : "À bas les États-Unis, à bas Israël." Nous sommes le 25 juin dernier et ils viennent, tout juste, de voter un projet de loi suspendant la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Les magasins ont rouvert, mais la vie elle, reprend difficilement son cours, comme le témoigne cet habitant de Téhéran : "Tout doucement, les magasins ouvrent, les gens qui entrent un par un. Mais il y a des contrôles incroyables. On cherche des espions, des gens qui ont passé des renseignements." En quelques jours, six hommes ont été pendus et plus de 700 personnes suspectées d'espionnage au profit d'Israël ont été emprisonnées.
On retrouve surtout des opposants au régime, comme cet homme sur les réseaux sociaux qui partage son avis sur le guide de la Révolution de l'Iran : "Toutes ces années de savoir, toute cette science nucléaire, toute cette main-d'oeuvre, tout l'argent dépensé au détriment du peuple, ils l'ont détruit en un clin d'œil. Ali Khamenei, tu es un salaud." Traquer, arrêter, emprisonner et parfois pendre, la reconstruction iranienne passe par davantage de répression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte