1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : avec Wagner, Poutine veut "se débarrasser" de Zelensky, dit l'amiral Bléjean
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : avec Wagner, Poutine veut "se débarrasser" de Zelensky, dit l'amiral Bléjean

Selon l'amiral Hervé Bléjean, directeur général de l'État Major de l'Union européenne, le déploiement des membres du groupe paramilitaire russe Wagner à Kiev vise uniquement à tuer le président ukrainien. "Tous les moyens peuvent être imaginés à cette fin", estime-t-il.

Les présidents de l'Ukraine et de la Russie, Volodymy Zelensky et Vladimir Poutine.
Les présidents de l'Ukraine et de la Russie, Volodymy Zelensky et Vladimir Poutine.
Crédit : AFP
L'Amiral Hervé Bléjean est l'invité RTL de ce mercredi 2 mars
00:11:31
L'Amiral Hervé Bléjean est l'invité RTL de ce mercredi 2 mars
00:11:31
55. Qui est Volodymyr Zelensky, le comédien devenu président... et chef de guerre ?
00:14:26
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Quentin Marchal

Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, au sixième jour de l'invasion russe, l'amiral Hervé Bléjean, directeur général de l'État Major de l'Union européenne, s'est attardé ce mercredi 2 mars sur l'implication de la force Wagner dans les conflits, avec la tête du président ukrainien Volodymyr Zelensky en ligne de mire. "Je pense que l'intention de (Vladimir) Poutine est de se débarrasser du gouvernement de monsieur Zelensky". "Tous les moyens peuvent être imaginés à cette fin", estime-t-il.

"Cette société militaire privée n'est pas composée que de Russes", explique Hervé Bléjean. "Ce sont des mercenaires de plusieurs nationalités avec des Syriens, des Libyens et même un Japonais", détaille-t-il. "Ils ont été actifs en Crimée et ont fait partie de son annexion illégale donc je ne peux pas imaginer aujourd'hui qu'ils ne soient pas utilisés parce qu'ils ne se sentent aucune obligation de respecter le droit humanitaire", estime le directeur général de l'État Major de l'Union européenne.

Confrontés à la force Wagner lors de certaines missions en Afrique, et notamment en Centrafrique, Hervé Bléjean a confié avoir fait face à une forme d'"impuissance" au moment de les combattre, "faisant face à un gouvernement qui a franchi le pas en utilisant cette société militaire privée". L'amiral a également déploré cette collaboration "malgré les preuves de l'implication de Wagner dans des atrocités commises sur le terrain de la république centrafricaine".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/