Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, au sixième jour de l'invasion russe, l'amiral Hervé Bléjean, directeur général de l'État Major de l'Union européenne, s'est attardé ce mercredi 2 mars sur l'implication de la force Wagner dans les conflits, avec la tête du président ukrainien Volodymyr Zelensky en ligne de mire. "Je pense que l'intention de (Vladimir) Poutine est de se débarrasser du gouvernement de monsieur Zelensky". "Tous les moyens peuvent être imaginés à cette fin", estime-t-il.
"Cette société militaire privée n'est pas composée que de Russes", explique Hervé Bléjean. "Ce sont des mercenaires de plusieurs nationalités avec des Syriens, des Libyens et même un Japonais", détaille-t-il. "Ils ont été actifs en Crimée et ont fait partie de son annexion illégale donc je ne peux pas imaginer aujourd'hui qu'ils ne soient pas utilisés parce qu'ils ne se sentent aucune obligation de respecter le droit humanitaire", estime le directeur général de l'État Major de l'Union européenne.
Confrontés à la force Wagner lors de certaines missions en Afrique, et notamment en Centrafrique, Hervé Bléjean a confié avoir fait face à une forme d'"impuissance" au moment de les combattre, "faisant face à un gouvernement qui a franchi le pas en utilisant cette société militaire privée". L'amiral a également déploré cette collaboration "malgré les preuves de l'implication de Wagner dans des atrocités commises sur le terrain de la république centrafricaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte