Après 10 mois de tests, OpenAI a finalement lancé Sora, son générateur de vidéos tant attendu. À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce lundi 9 décembre dans le cadre de son événement spécial Shipmas, le créateur de ChatGPT a rendu disponible lundi 9 décembre la dernière version de son IA générative de vidéos, baptisée Sora Turbo.
Capable de créer des vidéos en haute définition d'une durée maximale de 20 secondes à partir de simples commandes textuelles ou de photos, ce nouveau modèle apporte des améliorations importantes en matière de rapidité par rapport à la version initialement présentée, même si elle comporte encore certaines limites en termes de réalisme, comme l'ont souligné les premiers retours d'expérience. Le patron d'OpenAI Sam Altman a d'ailleurs reconnu que cette technologie se trouvait encore à un stade précoce et qu'elle allait "beaucoup, beaucoup s'améliorer".
Cette nouvelle version de Sora est accessible aux abonnés aux offres ChatGPT Plus et Pro dans près de 160 pays, mais elle est pour l'instant bloquée dans l'Union européenne. OpenAI a repoussé le lancement européen du produit pour des raisons réglementaires. "Nous souhaitons proposer nos produits en Europe", a-t-il indiqué sur X, assurant que ses équipes "feront le maximum pour être en mesure de se lancer là-bas".
Le créateur de ChatGPT n'est pas la première entreprise américaine à prendre des pincettes avec le marché européen. Cet automne, Apple avait déjà justifié le report du lancement d'Apple Intelligence en Europe du fait "des incertitudes réglementaires" que fait peser le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) sur son activité. Le lancement n'interviendra pas avant le mois d'avril 2025. En juillet, Meta avait lui aussi annoncé un délai pour la sortie de son modèle d'IA générative Llama 3 le temps de se conformer au règlement européen sur les données personnelles (RGPD).
À ce stade, le seul moyen pour les utilisateurs européens de tester la dernière version de Sora Turbo est de contourner les restrictions locales en se connectant derrière un VPN. L'utilisation d'une adresse IP américaine permet de débloquer l'accès au service et de retrouver l'écran de connexion. Pour rappel, Sora est proposée aux abonnés aux formules payantes de ChatGPT. Deux offres sont disponibles, la première, ChatGPT Plus, facturée 20 dollars par mois, permet de générer 50 vidéos Sora de 5 secondes par mois en haute définition (720p), tandis que la seconde, ChatGPT Pro, est facturée 200 dollars mensuels et offre la possibilité de générer 500 vidéos en full HD (1080p) d'une durée maximale de 20 secondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte