2 min de lecture
Le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau congé de naissance (photo d'illustration).
Crédit : RENE TERP / PEXELS
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le projet de budget de la Sécurité sociale introduit un nouveau droit significatif : un congé de naissance supplémentaire de deux mois. Ce congé, rémunéré à 70% du salaire net le premier mois et 60% le second, s'applique aux deux parents. Il s'ajoute aux congés de maternité et de paternité existants, respectivement de 16 semaines et 28 jours, qui sont intégralement rémunérés.
Cette mesure, qui devrait coûter environ 300 millions d'euros par an, est l’une des rares dispositions du budget de la sécurité qui ne devrait, pour des raisons évidentes, pas être supprimée.
Ce plan, qui ne fait pas l’objet d’un chantage à la suppression de la part du Parti socialiste, est tout à fait révélateur de l’aveuglement français sur les droits sociaux et leurs financements. On est ici au cœur des problèmes du pays.
C’est l’expression la plus parfaite de la schizophrénie
François Lenglet
Ne trouvez-vous pas choquant d'inventer de nouveaux droits en pleine urgence budgétaire ? C'est l'expression parfaite de la schizophrénie ! D'un côté, ma main droite dépense, en étant complètement indifférente au fait que ma main gauche cherche dans le même temps le moindre fifrelin, pour tenter de limiter le déficit de la Sécurité sociale.
Selon la Cour des comptes, ce dernier pourrait atteindre 30 milliards en 2026, alors que nos comptes étaient équilibrés il y a six ans. Même les entreprises en subissent les conséquences, car cette réforme augmente le coût du travail en nécessitant le remplacement des parents absents.
Il est possible d'arguer que la natalité française justifie cet investissement, mais qui peut vraiment croire que la décision d'avoir un enfant dépend de deux mois de congés payés ? Cette initiative d'Emmanuel Macron n'a aucun sens.
Une vraie politique nataliste serait d'investir dans les logements et les modes de garde, ce qui est tout à fait hors de portée de la France actuellement, compte tenu des montants concernés.
Ce nouveau congé est donc révélateur de nos problèmes car il est estimé que l’État-providence n'a, comme seule option, de s'étendre, qu'il n’y a pas d’autre perspective que de travailler de moins en moins, en étant pris en charge par la collectivité, à un titre ou à un autre, pour toutes les circonstances de la vie.
Ce sont des billevesées car les dépenses s’accroissent, à cause du vieillissement, à la fois pour la retraite et la santé. Tandis que la base de leur financement, l’activité économique, ne progresse plus guère. Cet effet ciseau est aggravé par la programmation de dépenses nouvelles. Désormais, il ne s'agit plus de l’insouciance, mais de l’inconscience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte