- 04m10s
2 min de lecture
Influenceurs français ( Léna Situations, Juju Fitcats et Tibo InShape, Squeezie)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Chaque jour, un milliard d’heures de vidéo sont regardées sur YouTube. Ce site de streaming est, en 2025, plus utilisé que les grandes plateformes de streaming audiovisuel comme Netflix ou Disney et la télévision classique.
Deux français sur trois, soit 42 millions de Français, passent en moyenne plus de 16 heures par mois sur YouTube. Cette durée ne cesse de progresser. Les adeptes de la plateforme ont accès à des milliards de vidéos sur les sujets les plus divers, passant des vidéos animales les plus anodines à du contenu spécialisé, sur le déroulement minute par minute de la guerre d’Ukraine, une conférence sur la philosophie stoïcienne ou un talk-show politique.
Le principe de YouTube est simple : n'importe qui peut créer ses émissions et les mettre en ligne. Rien qu'en se connectant gratuitement, les spectateurs peuvent accéder aux milliards de programmes disponibles. Certains sont poussés par des algorithmes qui les proposent en fonction de l’historique, à partir d’un stock considérable, virtuellement illimité.
YouTube appartient, depuis vingt ans, à Google. La publicité, au début ou en cours du programme, sert à rémunérer YouTube et ses créateurs. Ces derniers reçoivent 55% du chiffre d’affaires. En moyenne, un youtubeur qui dépasse les 100.000 abonnés peut gagner jusqu’à 10.000 euros par mois.
YouTube ne cesse de s'étendre, notamment avec la création spontanée de contenus, par ailleurs, de plus en plus en longs. Actuellement, 80% de la consommation est faite sur téléphone et téléviseur, le reste étant sur les autres appareils comme les tablettes et les ordinateurs. La part de la télévision ne cesse cependant de grimper, au détriment des programmes traditionnels.
Face au succès de YouTube, certains se demandent s'il est possible que la plateforme substitue aux autres sites de streaming. Ses moyens financiers lui permettent désormais d’acheter les droits de retransmission des événements sportifs. Le réseau social propose ainsi de regarder simultanément plusieurs événements sportifs, commentés en direct par les influenceurs sportifs les plus réputés.
La concurrence pour conquérir l’attention du téléspectateur, et en particulier des jeunes, est devenue telle, que les plateformes traditionnelles comme Netflix pensent à recruter les créateurs ou influenceurs les plus populaires, de façon à ce qu’ils emmènent leur audience. Les consommateurs, eux, sont pris en charge par des algorithmes qu’ils ne maîtrisent pas.
YouTube est en voie de réaliser la prophétie de Neil Postman, il y a trente ans, qui anticipait que l’image allait définitivement remplacer le texte dans nos vie et dévorer notre temps et notre cerveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte