- 04m09s
2 min de lecture
            Elon Musk arrive au Capitole américain le 20 janvier 2025 à Washington, DC.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En 2024, Elon Musk a financé la campagne présidentielle de Donald Trump à hauteur de 300 millions de dollars. Proche allié de l'homme politique, le patron de Tesla a également exprimé publiquement son soutien à l'extrême-droite britannique et allemande, allant jusqu'à effectuer un salut controversé.
Chargé de mettre en œuvre des coupes budgétaires drastiques au sein du gouvernement américain, il n'a pas hésité à licencier des départements entiers par e-mail, du jour au lendemain.
Les prises de position d'Elon Musk ont entraîné une chute des ventes de son entreprise, Tesla. Quatre économistes de l'Université de Yale ont cherché à évaluer l'impact exact de ces choix sur les ventes de la marque. Les résultats de cette étude, publiés au prestigieux NBER, le National Bureau of Economic Research, sont stupéfiants.
Elon Musk a fait monter les ventes de ses concurrents, de 17 à 22%
François Lenglet
L'irruption d'Elon Musk en politique a eu un coût considérable pour Tesla. Selon les économistes, entre octobre 2022, date de son soutien affiché à Donald Trump, et mars 2025, Tesla a perdu entre un et 1,2 million de ventes de voitures. Sans ces prises de position, les ventes auraient pu augmenter des deux tiers.
Deux autres conséquences ont été identifiées. D'une part, les ventes des concurrents de Tesla ont augmenté de 17 à 22%. D'autre part, le plan de réduction des émissions carbone de la Californie a pris du retard.
L'image de Tesla a également souffert : Elon Musk a commis une erreur majeure de marketing. Sa clientèle, composée de "bobos" américains préoccupés par le climat et généralement de centre gauche, a été prise à revers par son soutien à un conservatisme climato-sceptique. Ces clients ne voulaient pas être associés à de tels choix politiques
Les ventes de Tesla sont restées médiocres, en partie à cause d'une gamme de produits peu renouvelée, avec des modèles re-liftés depuis 15 ans. Il est possible que la marque soit morte : tant qu'Elon Musk est à sa tête, elle pourrait ne pas se redresser.
Cependant, cela n'est peut-être pas si grave. En effet, le centre de gravité de l'entreprise s'est déplacé vers les robots-taxis et l'intelligence artificielle, et la division automobile pourrait être vendue à terme.
La bourse ne semble pas en tenir rigueur à ce patron visionnaire : Tesla n'a jamais été aussi valorisée, atteignant 1.500 milliards de dollars. Quant à Elon Musk, malgré ses dérapages, il restera dans l'histoire comme celui qui a rendu la voiture électrique séduisante et pratique.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte