1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : une mystérieuse maladie fait son apparition
1 min de lecture

Inde : une mystérieuse maladie fait son apparition

Cette maladie encore inconnue frappe des centaines d'habitants d'Eluru depuis ce week-end. Elle provoque notamment des crises d'épilepsie et des pertes de mémoire.

Des personnes portant un masque en Inde, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration).
Crédit : Punit PARANJPE / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines d'habitants d'Eluru, ville de 200.000 habitants dans le sud de l'Inde, sont affectés par une maladie inconnue, et au moins une personne est morte. Les premiers cas ont été constatés autour du 5 décembre et des dizaines de patients continuaient d'affluer dans les hôpitaux ce mardi.

Selon un rapport publié lundi, la maladie peut causer "une crise d'épilepsie de 3 à 5 minutes, une perte de mémoire, de l'anxiété, des vomissements, des maux de tête et de dos". Plus de 300 personnes ont été admises dans les hôpitaux au cours du week-end, quelque 150 autres lundi et des dizaines mardi, selon les autorités. Si la plupart ont pu regagner leurs domiciles, en revanche, un homme de 45 ans est décédé dimanche.

Une équipe d'experts dépêchée par le gouvernement a analysé les aliments consommés généralement tels que le riz et l'huile de cuisine, ainsi que des échantillons de sang et d'urine, sans résultats.

Une maladie non transmissible

"Certains pensent qu'il s'agit d'une hystérie de masse, mais ce n'est pas le cas", a déclaré A.S. Ram, médecin-chef à l'hôpital gouvernemental d'Eluru, assurant que la plupart des personnes hospitalisées avaient montré de véritables symptômes. "La plupart des patients arrivent avec des petites blessures à la tête, après s'être soudainement évanouis. Mais en une ou deux heures, la plupart d'entre eux vont mieux", a-t-il précisé, "toutefois nous sommes incapables de diagnostiquer ce qui provoque ces symptômes." Selon les autorités locales, la maladie pour l'heure inconnue ne se transmet pas d'une personne à l'autre.

L'Inde, confrontée à la pandémie de Covid-19, se classe au deuxième rang mondial en nombre de contaminations avec près de 10 millions de cas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte