1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendies en Amazonie : Bolsonaro exige encore que Macron se "rétracte"
2 min de lecture

Incendies en Amazonie : Bolsonaro exige encore que Macron se "rétracte"

La brouille entre les deux hommes continue. Mercredi 28 août, le président brésilien a posé de nouveau comme condition à un dialogue que le président français "se rétracte" après l'avoir accusé de mensonge.

Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro
Crédit : CHARLES PLATIAU, MAURO PIMENTEL / AFP / POOL
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bolsonaro persiste et signe. Le président brésilien a posé de nouveau mercredi 28 août comme condition à un dialogue que le président français Emmanuel Macron "se rétracte" après l'avoir accusé de mensonge et avoir "relativisé" la souveraineté du Brésil sur l'Amazonie, toujours en proie aux flammes

Emmanuel Macron "m'a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté (brésilienne sur) l'Amazonie devait être relativisée", a dit le chef de l'État à des journalistes. "Nous pourrons recommencer à nous parler quand il se sera rétracté après ce qu'il a dit contre ma personne", a-t-il poursuivi.

La brouille entre les deux hommes continue donc. Bien que Jair Bolsonaro ait auparavant conditionné l'arrivée de l'aide du G7 au "retrait de (ses) insultes" par son homologue français, le président brésilien avait pourtant annoncé mardi qu'il était "ouvert" à une aide financière "d'organisations étrangères et même de pays", à condition de contrôler les fonds.

Une position saluée mercredi par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye : "La réaction de M. Bolsonaro est la démonstration que ce G7 a finalement été utile". 

Des propos "extrêmement irrespectueux"

À écouter aussi

Ce nouvel épisode participe encore un peu plus à l'escalade dans la violente polémique opposant le Brésil et la France. Face aux incendies qui détruisent la forêt amazonienne, Emmanuel Macron avait posté un message en dénonçant un "crime contre l'humanité". En réponse, Jair Bolsonaro avait attaqué la "mentalité colonialiste dépassée au XXIIème siècle".

Puis, le président brésilien avait réagi à un post Facebook dans lequel le physique de Brigitte Macron était moqué, le comparant à celui de Michelle Bolsonaro. Des propos "extrêmement irrespectueux" selon Emmanuel Macron, qui s'est dit "triste pour lui et pour les Brésiliens". Jair Bolsonaro avait une nouvelle fois réagi. Pour lui, le président français multiple les "attaques déraisonnables et gratuites". Il lui reprochait notamment de traiter l'Amazonie comme une "colonie". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte