1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - L'écrivain brésilien, Paulo Coelho, demande pardon à Brigitte Macron
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - L'écrivain brésilien, Paulo Coelho, demande pardon à Brigitte Macron

Au total, la Première dame a reçu plus du 58.000 tweets de Brésiliens qui s'excusent des propos de leur président. "C'est un moment de ténèbres" selon Paulo Coelho.

Paulo Coelho
Crédit : KATJA LENZ / DDP / AFP
L'écrivain brésilien, Paulo Coelho, demande pardon à Brigitte Macron
00:25:31
Le journal de 12h30
00:25:32
Christelle Rebière - édité par Elise Denjean
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les témoignages de soutien à Brigitte Macron se multiplient. Avec le hashtag #DesculpaBrigitte, de nombreux Brésiliens se mobilisent sur les réseaux sociaux pour s'excuser auprès de la Première dame des propos inconvenants de leur président, Jair Bolsonaro

Au total, Brigitte Macron a reçu plus de 58.000 tweets, dont celui du célébrissime écrivain brésilien Paulo Coelho. Dans une vidéo, il demande pardon à ses "amis français", "pour la crise, l'hystérisme de Bolsonaro". L'écrivain poursuit : "Alors qu'on voit l'Amazonie brûler, ils n'ont aucun argument à part insulter, nier, dire n'importe quoi pour éviter de prendre leurs responsabilités." 

Au-delà des excuses, Paulo Coelho témoigne de son inquiétude. "C'est un moment de ténèbres au Brésil. On ne peut rien faire. On ne peut même pas dénoncer, les gens ont peur de la revanche." Il conclut : "Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois". 

À écouter également dans ce journal

Éducation - Une rentrée en mode déminage pour Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale a présenté ce mardi son programme pour cette année scolaire 2019-2020, marquée par la réforme du lycée et du bac.

À lire aussi


Retraites - Toujours dans la série déminage, Emmanuel Macron a expliqué lundi soir préférer "un accord sur la durée de cotisations, que sur l'âge". De quoi rebattre les cartes.

Fait divers - En 2017, une septuagénaire a été violée à deux reprises par le même homme alors qu'elle avait porté plainte dès la première fois. Lors de la deuxième agression, les policiers ne sont pas venus tout de suite à son secours, faute d'information vérifiée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte