1 min de lecture États-Unis

Donald Trump loue les efforts de Jair Bolsonaro sur les feux en Amazonie

Le président des États-Unis a couvert de louanges son homologue brésilien au sujet de sa gestion des incendies dans la forêt amazonienne mais aussi sur son travail pour son peuple.

Donald Trump et Jair Bolsonaro lors du G20 en juin 2019
Donald Trump et Jair Bolsonaro lors du G20 en juin 2019 Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Donald Trump affiche son soutien à Jair Bolsonaro. Le président américain a loué mardi 27 août les efforts de son homologue brésilien sur les feux en Amazonie, quelques heures après le rejet par ce dernier de l'aide d'urgence proposée par les pays du G7.

"J'ai appris à bien connaître le président Bolsonaro. Il travaille très dur sur les feux en Amazonie et, à tous égards, fait un très bon boulot pour le peuple brésilien. Pas facile", a tweeté le locataire de la Maison Blanche ce mardi.

Après quoi Donald Trump a rajouté que "lui et son pays ont le soutien entier et sans réserve des États-Unis !" De son côté Jair Bolsonaro avait déjà exprimé sa bonne entente avec le président américain le 24 août dernier, toujours sur Twitter : "J'ai eu une excellente conversation avec le Président Donald Trump. Les relations entre le Brésil et les USA sont meilleures que jamais".

D'après le président brésilien d'ailleurs, le pensionnaire de la Maison Blanche avait également proposé son aide au sujet de la protection de l'Amazonie.

À lire aussi
Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014 (archives). diplomatie
États-Unis : le Congrès reconnaît le génocide arménien, la Turquie réagit

Le président brésilien, parfois surnommé "le Trump des tropiques", a depuis son arrivée au pouvoir affiché un pro-américanisme très marqué tranchant avec la tradition de la diplomatie brésilienne, qui s'efforçait de se tenir à égale distance des grandes puissances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Brésil Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants