1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bolsonaro exige que Macron "retire ses insultes" avant de discuter de l'aide du G7
1 min de lecture

Bolsonaro exige que Macron "retire ses insultes" avant de discuter de l'aide du G7

Le président brésilien n'apprécie pas les commentaires du président français sur l'Amazonie. Après s'en être pris à Brigitte Macron et qualifié le chef de l'État de "colonialiste", il continue les provocations.

Le président brésilien Jair Bolsonaro
Crédit : RICARDO MORAES / POOL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré mardi 27 août qu'il était prêt à discuter d'une aide du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie si le chef de l'Etat français Emmanuel Macron "retirait (ses) insultes".

"D'abord monsieur Macron doit retirer les insultes qu'il a proférées contre ma personne", a déclaré à quelques journalistes le président brésilien qui évoque les accusations du président français selon lesquelles il avait "menti" sur ses engagements environnementaux.

Cette réaction vient s'ajouter à une guerre bien active sur les réseaux sociaux entre le président français et son homologue brésilien. Face aux incendies qui détruisent la forêt amazonienne, Emmanuel Macron avait posté un message en dénonçant un "crime contre l'humanité". En réponse, Jair Bolsonaro a attaqué la "mentalité colonialiste dépassée au XXIIème siècle"

Les attaques se multiplient

Puis, le président brésilien a réagi à un post Facebook dans lequel le physique de Brigitte Macron était moqué, le comparant à celui de Michelle Bolsonaro. "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ?", lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. "C'est la jalousie de Macron, je parie", écrit l'internaute. "N'humilie pas le type - Mdr", a répondu en commentaire Jair Bolsonaro, en parlant de son homologue français. 
Des propos "extrêmement irrespectueux" selon Emmanuel Macron, qui s'est dit "triste pour lui et pour les Brésiliens". Jair Bolsonaro avait une nouvelle fois réagi. Pour lui, le président français multiple les "attaques déraisonnables et gratuites". Il lui reproche notamment de traiter l'Amazonie comme une "colonie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte