1 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : un des propriétaires français du bar affirme que "tout s'est fait dans les normes"

L'enquête et l'identification des victimes se poursuivent vendredi 2 janvier, au lendemain de l'incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de Nouvel An. Selon le dernier bilan, on déplore une quarantaine de morts et une centaine de blessés, selon le chef de la police locale.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Gabriel Joly & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Un incendie mortel a eu lieu, vers 1h30 dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier, dans le bar "Le Constellation" à la station de ski très touristique de Crans-Montana, en Suisse. 
  • Les autorités suisses ont annoncé que 40 personnes étaient décédées. La police dénombre 119 blessés, parmi eux se trouvent 14 Français. 8 Français "n'ont pas encore été identifiés", affirme, de son côté, le ministre des Affaires étrangères,  Jean-Noël Barrot.
  • La procureure générale du canton du Valais a affirmé mettre "tout en œuvre" pour "élucider les circonstances de cet incendie". "Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes", a expliqué Beatrice Pilloud, procureure générale.

Filtrer et afficher les actualités :

8 Français "n'ont pas encore été identifiés", affirme le ministre des Affaires étrangères

Alerte

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a confirmé qu'"à ce stade, nous savons que 14 Français ont été blessés et pris en charge" et "8 de nos compatriotes n’ont pas encore été localisés".

"Les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères sont joignables au 01 53 59 11 10 pour les personnes toujours à la recherche d’information concernant un proche sur place", indique le ministre sur X. 

"D’ici ce soir, la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses. Nous avons également dépêché sur place une équipe spécialisée dans les pathologies liées aux grandes brûlures, en soutien et à la demande de la Suisse", annonce Jean-Noël Barrot

Une attente "extrêmement difficile à vivre"

Lors de sa prise de parole, le chef de la police judiciaire Pierre-Antoine Lengen a demandé aux familles des victimes de la patience durant les investigations. 

"On ne peut pas se permettre de commettre des erreurs, même si cette attente est extrêmement difficile à vivre", a-t-il ajouté. 

Les deux gérants du bar auditionnés

La procureure générale du canton de Valais a indiqué qu'une instruction sera ouverte pour "incendie par négligence" et "homicide par négligence" si ces responsabilités étaient avérées durant l'enquête. 

Par ailleurs, Béatrice Pilloud a annoncé que les deux gérants du bar, des Français, avaient été auditionnés. 

"Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes"

Alerte

Sur l'origine de l'incendie, Béatrice Pilloud, procureure générale du canton de Valais, explique que  certaines "hypothèses" se "confirment aujourd'hui".  

"Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne. Le tout a été approché de trop près du plafond, de là, il s'est produit un embrasement rapide et général", poursuit la magistrate. 

113 blessés ont été identifiés, dont 14 Français

Alerte

Au total, les autorités suisses annoncent 119 blessés, dont 113 ont été "formellement identifiés". Parmi les blessés se trouvent 14 ressortissants français. 



Concernant les autres nationalités des blessés, les autorités dénombrent 71 Suisses, 11 Italiens, 4 Serbes, 1 Bosniaque, 1 Belge, 1 Luxembourgeois, 1 Polonais et 1 Portugais.  

Une cérémonie hommage le 9 janvier prochain

"Une cérémonie sera organisée à Crans-Montana le 9 janvier", indique également Mathias Reynard, président du canton de Valais.

"50 grand brûlés transférés à l'étranger"

Alerte

Le président du canton de Valais annonce que 50 blessés ont été transférés - ou vont l'être - dans des centres hospitaliers dédiés aux grands brûlés à l'étranger. 

40 personnes sont mortes dans l'incendie

Alerte

"On dénombre 40 personnes décédées", indique Mathias Reynard, président du canton de Valais.

"Un cauchemar sans nom" : le témoignage d'une mère sans nouvelles de son fils depuis jeudi

"Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts." Sur RTL, une mère sans nouvelles de son fils à Crans-Montana témoigne de l'attente insoutenable causée par la difficile identification des victimes de l'incendie. Ce jeudi au soir, elle ne savait pas où se trouvait son fils. Elle a malheureusement peu d'espoir.

Laetitia souhaite avoir des réponses. "On doit savoir où est notre enfant. Aujourd'hui, je ne sais pas dans quel hôpital est mon fils. Si mon fils est à la morgue, je ne sais pas dans quelle morgue il est. On ne peut pas laisser plus de 40 parents comme ça, sans nouvelles", dit-elle avec émotion.

le pape exprime "sa compassion et sa sollicitude" aux proches des victimes

Le pape Léon XIV exprime "sa compassion et sa sollicitude" aux proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana, ce vendredi midi. "Il prie le Seigneur d'accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps", indique un message envoyé par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à l'évêque de Sion (Suisse), Jean-Marie Lovey.

Un footballeur français grièvement blessé

Tahirys dos Santos, joueur du FC Metz, fait partie des victimes de graves brûlures. Il a été transféré en Allemagne.

Agé de 19 ans, il "souffre terriblement" même s'il est conscient, a rapporté son agent Christophe Hutteau sur BFMTV. 

"Ça a été l'effroi pour lui, pour sa famille, pour moi", regrette-t-il. D'après lui, "il ne se trouvait pas en sous-sol au moment des faits mais en premier étage avec son ami qui se rendait aux toilettes". 

La France accueille des blessés dans ses hôpitaux

La France accueille des grands brûlés dans ses hôpitaux pour soulager le système hospitalier suisse, sous tension. En plus des trois blessés déjà pris en charge, le pays va accueillir huit patients supplémentaires à la demande des autorités suisses, comme l'a confirmé le porte-parole du ministre des Affaires étrangères sur BFMTV.

"La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés", a écrit Emmanuel Macron jeudi sur X après s'être entretenu par téléphone avec le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin.

Neuf français parmi les blessés, huit autres pas encore localisés

Neuf Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, a indiqué jeudi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Quarante morts, 119 blessés dont 14 français d'après les derniers chiffres

Ce direct est désormais terminé. Quarante personnes sont mortes et 119 ont été blessées lors de l'incendie d'après un dernier bilan. 

Au moins 14 Français se trouvent parmi les blessés, alors que huit autres sont toujours portés disparus. Le long travail d'identification des victimes se continue, tout comme l'enquête. 

À des médias suisses, les propriétaires français du bar ont affirmé que le bar a été "contrôlé trois fois en dix ans" et que "tout s'est fait dans les normes".

Le couple de propriétaires assure faire tout son "possible pour aider à clarifier les causes"

Le propriétaire français du bar s'est également exprimé auprès de 20 Minutes Suisse, assurant qu'avec sa femme, qui a été brûlée au bras, ils ne peuvent "ni dormir, ni manger, nous allons tous très mal".

"On fera tout notre possible pour aider à clarifier les causes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Nos avocats sont également impliqués, ajoute-t-il. 

Un des propriétaires du bar affirme que l'établissement a été "contrôlé trois fois en dix ans"

Contacté par La Tribune de Genève, le propriétaire français du bar explique n'être "pas bien" après l'incendie mortel du Constellation. 

Il ajoute également que l'établissement a été contrôlé "trois fois en dix ans" et que "tout s'est fait dans les normes". 

Les deux gérants français du bar ont été entendus par les autorités, "à titre de personnes appelées à donner des renseignements". 

Des blessés placés dans un coma artificiel "pour traiter la douleur"

Les blessés sont "tous plongés dans un coma artificiel", explique Maurice Mimoun, chirurgien spécialiste des grands brûlés a l'hôpital Trousseau, sur RTL. Et ce pour "traiter la douleur".  

"Pour les poumons, ils doivent être sous respirateur pour faire passer plus d'oxygène. (...) Le coma artificiel est de mise dès le départ pendant plusieurs jours et plusieurs semaines", termine-t-il. 


"Ils ont été brûlés en milieu confiné" : sur RTL, ce chirurgien explique que l'asphyxie des blessés est "préoccupante"

Sur la question des blessés, Maurice Mimoun, chirurgien spécialiste des grands brûlés a l'hôpital Trousseau, explique sur RTL que "leur vie est menacée pour plusieurs raisons, la première c'est la surface brûlée. (...) À partir de 30, 40, 50% que ça devient préoccupant".

De plus, "ils ont été brûlés en milieu confiné puisque c'était une cave, et là on a quelque chose de beaucoup plus préoccupant, ce qui est l'asphyxie. Ils ont respiré de l'air chaud et le poumon à brûler. Des plastiques ont brûlé et ces plastiques entraînent des produits chimiques qui intoxiquent le corps", ajoute-t-il. 

Qu'est-ce que le "flashover", la piste privilégiée de l'incendie mortel du bar ?

L'embrasement généralisé éclair, aussi appelé "flashover", est la piste privilégiée de l'incendie, d'après la procureure générale du canton du Valais. 

Il s'agit d'un phénomène connu et redouté des sapeurs-pompiers lors duquel un incendie se propage rapidement car un feu engendre une forte chaleur qui s'accumule sous un plafond.

Le détail dans notre article.

Une mousse "extrêmement dangereuse" au plafond pour un ancien chef du service prévention de la police

Invité de RTL, Jean-Bernard Mignonneaud, ancien chef du service prévention de la police nationale du Loiret,  revient sur les possibles causes de l'incendie. 

Mentionnant les bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne, il indique qu'en "France, c'est formellement interdit". "En France, il y a une réglementation sur les matériaux dans un établissement recevant du public", ajoute-t-il mentionnant un "phénomène de panique monstrueux" après l'embrasement généralisé. 

"Une mousse est extrêmement dangereuse", continue-t-il concernant la mousse présente au plafond du sous-sol du bar. 


8 Français "n'ont pas encore été identifiés", affirme le ministre des Affaires étrangères

Alerte

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a confirmé qu'"à ce stade, nous savons que 14 Français ont été blessés et pris en charge" et "8 de nos compatriotes n’ont pas encore été localisés".

"Les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères sont joignables au 01 53 59 11 10 pour les personnes toujours à la recherche d’information concernant un proche sur place", indique le ministre sur X. 

"D’ici ce soir, la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses. Nous avons également dépêché sur place une équipe spécialisée dans les pathologies liées aux grandes brûlures, en soutien et à la demande de la Suisse", annonce Jean-Noël Barrot

Une attente "extrêmement difficile à vivre"

Lors de sa prise de parole, le chef de la police judiciaire Pierre-Antoine Lengen a demandé aux familles des victimes de la patience durant les investigations. 

"On ne peut pas se permettre de commettre des erreurs, même si cette attente est extrêmement difficile à vivre", a-t-il ajouté. 

Les deux gérants du bar auditionnés

La procureure générale du canton de Valais a indiqué qu'une instruction sera ouverte pour "incendie par négligence" et "homicide par négligence" si ces responsabilités étaient avérées durant l'enquête. 

Par ailleurs, Béatrice Pilloud a annoncé que les deux gérants du bar, des Français, avaient été auditionnés. 

"Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes"

Alerte

Sur l'origine de l'incendie, Béatrice Pilloud, procureure générale du canton de Valais, explique que  certaines "hypothèses" se "confirment aujourd'hui".  

"Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne. Le tout a été approché de trop près du plafond, de là, il s'est produit un embrasement rapide et général", poursuit la magistrate. 

113 blessés ont été identifiés, dont 14 Français

Alerte

Au total, les autorités suisses annoncent 119 blessés, dont 113 ont été "formellement identifiés". Parmi les blessés se trouvent 14 ressortissants français. 



Concernant les autres nationalités des blessés, les autorités dénombrent 71 Suisses, 11 Italiens, 4 Serbes, 1 Bosniaque, 1 Belge, 1 Luxembourgeois, 1 Polonais et 1 Portugais.  

Une cérémonie hommage le 9 janvier prochain

"Une cérémonie sera organisée à Crans-Montana le 9 janvier", indique également Mathias Reynard, président du canton de Valais.

"50 grand brûlés transférés à l'étranger"

Alerte

Le président du canton de Valais annonce que 50 blessés ont été transférés - ou vont l'être - dans des centres hospitaliers dédiés aux grands brûlés à l'étranger. 

40 personnes sont mortes dans l'incendie

Alerte

"On dénombre 40 personnes décédées", indique Mathias Reynard, président du canton de Valais.

"Le maximum pour sauver des vies"

"Nos équipes font, depuis le début, le maximum pour sauver des vies", assure Mathias Reynard, président du canton de Valais, premier à prendre la parole durant la conférence de presse. 

Nouveau point presse des autorités suisses

Les autorités suisses organisent un nouveau point presse ce vendredi peu après à 15 heures, au lendemain de l'incendie mortel à Crans-Montana.

"On ne peut exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes"

L'ambassade de France en Suisse a publié une série de messages sur le réseau social X, rappelant que le pays déplore neuf ressortissants blessés et huit "toujours pas localisés".

"On ne peut exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes de l’incendie, dont l’identification est encore en cours", ajoute également l'ambassade.

Les grands brûlés nécessitent "une prise en charge globale"

Atteints de brûlures cutanées, respiratoires, d'intoxication aux fumées... les blessés dans l'incendie du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana nécessitent une "prise en charge globale", explique à l'AFP le Pr François Depret, responsable médical du Centre de Traitement des Brûlés à l'hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris.

"On parle de grands brûlés au-dessus de 20% de surface cutanée brûlée, même si, évidemment, entre 20% et 90% de surface brûlée, ça n'est pas la même chose, et même s'il y a aussi d'autres critères, comme la profondeur de la brûlure, l'âge des patients et les comorbidités, explique-t-il. Le premier degré, qu'on ne comptabilise pas, correspond au coup de soleil de l'été, qui cicatrise spontanément et n'a pas de conséquences sur l'organisme. On compte le deuxième degré, où il y a une possibilité de cicatrisation spontanée, et le troisième, où il n'y a pas cette possibilité, qui nécessite des chirurgies avec de la greffe de peau".

"Un cauchemar sans nom" : le témoignage d'une mère sans nouvelles de son fils depuis jeudi

"Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts." Sur RTL, une mère sans nouvelles de son fils à Crans-Montana témoigne de l'attente insoutenable causée par la difficile identification des victimes de l'incendie. Ce jeudi au soir, elle ne savait pas où se trouvait son fils. Elle a malheureusement peu d'espoir.

Laetitia souhaite avoir des réponses. "On doit savoir où est notre enfant. Aujourd'hui, je ne sais pas dans quel hôpital est mon fils. Si mon fils est à la morgue, je ne sais pas dans quelle morgue il est. On ne peut pas laisser plus de 40 parents comme ça, sans nouvelles", dit-elle avec émotion.

Les familles des disparus en contact avec le ministère des affaires étrangères

Sur RTL, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères confirme que neuf blessés sont français et sont actuellement pris en charge. D'autres sont portés disparus. "La plupart des familles sont déjà en contact avec nous, explique-t-il, soit via les services consulaires qui sont présents localement, soit avec ce qu'on appelle le centre de crise et de soutien qui est à Paris, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et qui coordonne la réponse interministérielle". 

"Il y a ensuite évidemment un numéro de téléphone que nous avons donné et relayé, qui est le numéro de téléphone des autorités valaisannes et qui sont celles qui sont en première ligne et amenées à leur donner aussi plus d'informations".

Les 22 blessés graves hospitalisés au CHUV de Lausanne identifiés

Les vingt-deux brûlés graves hospitalisés au Centre hospitalier universitaire vaudois, situé à Lausanne, ont été identifiés, rapporte le quotidien Le Temps.

"Le CHUV s’est occupé des patients les plus graves", explique Claire Charmet sa directrice générale au média 24heures.

La tristesse des habitants de Crans-Montana au lendemain du drame

À Crans-Montana, les habitants sont sous le choc et continuent à se recueillir dans la cellule d'écoute mise en place. Une cellule psychologique installée au centre des congrès de la station, où des familles, des proches des blessés, victimes ou disparus viennent parler.


"Au niveau mental, j'ai un peu peur de fermer les yeux parce que chaque petite pensée, je pense à ces personnes que j'ai vues, nous raconte Nicolas. J'ai juste aidé des personnes. Honnêtement, j'ai fait ce que j'ai pu, mais malheureusement, je ne suis pas professionnel". 

Écoutez le reportage de notre envoyé spécial Frédéric Perruche ⤵️

La pologne prête à accueillir des blessés

La Pologne est prête à accueillir dans ses hôpitaux 14 blessés de l'incendie qui a ravagé un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, a indiqué vendredi le Premier ministre polonais.

"À la demande de la Suisse, nous sommes prêts à fournir des soins médicaux spécialisés à 14 blessés dans des hôpitaux polonais", a indiqué Donald Tusk sur X.

Des corbillards commencent à arriver dans un centre funéraire

Plusieurs corbillards transportant les dépouilles de victimes du terrible incendie meurtrier à Crans-Montana en Suisse ont commencé à arriver au centre funéraire de Sion, ont constaté des journalistes de l'AFP vendredi.


Peu après 11h00, un premier corbillard est arrivé dans ce centre, situé à une trentaine de kilomètres de la station de ski de Crans-Montana, où un incendie dans un bar pendant la nuit de nouvel an a fait une quarantaine de morts et plus d'une centaine de blessés.

le pape exprime "sa compassion et sa sollicitude" aux proches des victimes

Le pape Léon XIV exprime "sa compassion et sa sollicitude" aux proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana, ce vendredi midi. "Il prie le Seigneur d'accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps", indique un message envoyé par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à l'évêque de Sion (Suisse), Jean-Marie Lovey.

Un footballeur français grièvement blessé

Tahirys dos Santos, joueur du FC Metz, fait partie des victimes de graves brûlures. Il a été transféré en Allemagne.

Agé de 19 ans, il "souffre terriblement" même s'il est conscient, a rapporté son agent Christophe Hutteau sur BFMTV. 

"Ça a été l'effroi pour lui, pour sa famille, pour moi", regrette-t-il. D'après lui, "il ne se trouvait pas en sous-sol au moment des faits mais en premier étage avec son ami qui se rendait aux toilettes". 

UNE Conférence de presse du chef de la diplomatie italienne à 13 heures

Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, est en direction de Crans-Montana.

Il va rencontrer les familles des Italiens victimes de l’incendie du bar et va exprimer la solidarité du gouvernement transalpin.


Les autorités suisses et valaisannes devraient faire le point sur la situation des Italiens. Près de 13 ressortissants italiens sont en cours d'hospitalisation et six sont portés disparus.

"Les images semblent assez claires" : sur rtl, les autorités du canton évoquent l'origine de l'incendie

Stéphane Ganzer, chef de la sécurité du canton de Valais, où est située la station de Crans-Montana, était l'invité de RTL Matin.

Bien que les autorités suisses restent prudentes, le départ de feu pourrait venir de bougies étincelantes. 


Interrogé sur la cause de l'incendie, il reconnaît que les images et les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant des bougies "feu d'artifice" placées sur des bouteilles de champagne "semblent assez claires".

"Ils n'avaient pas de paupières, pas de cheveux" : un rescapé raconte au micro de RTL

Un adolescent, présent dans le bar "Le Constellation", a échappé de peu au drame. Sorti fumer une cigarette, il échappe aux flammes à quelques secondes près. 

Il témoigne sur RTL : "Même pas 10 secondes après, j'entends un gros boom. Je me retourne, tout le monde qui court. Je vois des flammes qui augmentent. Je vois des gens qui commencent à se battre pour sortir."

"C'était horrible, ils n'avaient pas de paupières, pas de cheveux. À peine, je les reconnaissais", ajoute-t-il traumatisé. 

Des jeunes joueurs d'un club de football portés disparus

Le média suisse Blick rapporte que plusieurs joueurs de l'équipe juniors B (16-18 ans) de l'équipe de football de Lutry se trouvaient au sein du bar "Le Constellation" lors de l'incendie.

Une table pour douze personnes avait été réservée.


"À ma connaissance, l'un d'entre eux est en traitement dans un hôpital. Mais trois ou quatre n'ont pas encore donné signe de vie", a indiqué le président du club Stéphane Bise auprès du média suisse.

La fédération italienne de golf rend hommage À l'un de ses licenciés mort dans l'incendie

Un jeune golfeur italien, Emanuele Galeppini, a perdu la vie dans l'incendie de Crans-Montana. Dans un message publié sur son site, la Fédération italienne de golf a rendu hommage à ce "jeune athlète qui incarnait la passion et des valeurs authentiques".

Jeudi soir, Rome déplorait "une quinzaine d'Italiens" blessés et au moins autant de disparus, selon son ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

la piste privilégiée est celle d'un "embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration"

Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, mais "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration". Selon des témoins, le plafond du sous-sol de l'établissement a pris très rapidement feu à cause de bougies sur des bouteilles de champagne.

La France accueille des blessés dans ses hôpitaux

La France accueille des grands brûlés dans ses hôpitaux pour soulager le système hospitalier suisse, sous tension. En plus des trois blessés déjà pris en charge, le pays va accueillir huit patients supplémentaires à la demande des autorités suisses, comme l'a confirmé le porte-parole du ministre des Affaires étrangères sur BFMTV.

"La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés", a écrit Emmanuel Macron jeudi sur X après s'être entretenu par téléphone avec le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin.

Neuf français parmi les blessés, huit autres pas encore localisés

Neuf Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, a indiqué jeudi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Une quarantaine de morts et 115 blessés selon le dernier bilan

Un incendie mortel a eu lieu, vers 1h30 dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier, dans le bar "Le Constellation" à la station de ski très touristique de Crans-Montana, en Suisse. Le bilan actuel fait état d'une quarantaine de morts et de 115 blessés, "la plupart grièvement".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info