2 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : sur RTL, un conseiller d'État du Valais annonce que des blessés vont être soignés à l'étranger

"Je pense qu'il y a quelques dizaines de personnes qui vont devoir être soignées hors du territoire suisse", a déclaré le conseiller d'État du canton du Valais, Stéphane Ganzer, sur RTL, ce jeudi 1er janvier.

L'incendie d'un bar de la station de Crans-Montana, en Suisse, a fait de nombreuses victimes, le 1er janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

"On va faire appel à la solidarité européenne": sur RTL, un conseiller d'État du Valais annonce que "quelques dizaines" de blessés de l'incendie de Crans-Montana vont être soignées hors de Suisse

00:04:11

Hortense Crépin & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les hôpitaux suisses sont sous tension après l'incendie survenu dans un bar dans la nuit de Nouvel an à Crans-Montana, une station de ski. Invité sur RTL quelques heures après le drame, le conseiller d'État du Valais, Stéphane Ganzer, a expliqué que le pays "va devoir faire appel à la solidarité européenne", en matière de soins. "Je pense qu'il y a quelques dizaines de personnes qui vont devoir être soignées hors du territoire suisse", a-t-il déclaré.

"Une grande partie [des victimes] a été prise en charge par l'hôpital cantonal de Sion. Puis face à l'afflux massif de blessés, surtout de grands brûlés, ils sont maintenant disséminés dans tous les hôpitaux de Suisse, et même sans doute d'ici quelques heures à l'étranger, puisque les capacités de prise en charge simultanée de blessés grièvement brûlés ne sont pas suffisantes en Suisse", a-t-il expliqué.

Selon les autorités, l'incident grave a causé la mort présumée de plusieurs dizaines de victimes. "Une centaine de patients, en majorité blessés graves, ont été acheminés vers l'hôpital du Valais et vers d'autres hôpitaux", a détaillé plus tôt Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan, lors d'une conférence de presse jeudi matin.

Les soins intensifs et les blocs opératoires de l'hôpital du Valais "sont actuellement complets". Plusieurs victimes ont aussi été transférés vers les hôpitaux universitaires, avec "une prise en charge spécifique pour les grands brûlés".

À écouter aussi

"À l'heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge", expliquait pourtant le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, précisant que la plupart étaient grièvement atteints. 

L'enjeu de l'identification des victimes

Autre enjeu pour les autorités : celle d'identifier les corps des personnes décédées. "Ill faut imaginer un incendie avec tout ce que ça porte comme difficulté par rapport à des victimes qui ne sont pas forcément porteuses de pièces d'identité. On a aussi beaucoup de blessés qui sont inconscients", poursuit Stéphane Ganzer.

"Ensuite, il s'agit d'une station de ski avec des populations étrangères. Il y a évidemment beaucoup de touristes qui font partie de ces victimes donc ça ouvre tout un volet diplomatique par rapport à l'identification et par rapport aux procédures administratives", ajoute-t-il. Le Quai d'Orsay a par exemple annoncé que deux Français étaient blessés.

L'identification est actuellement en cours, et les responsables suisses s'attendent à ce que des ressortissants de "beaucoup de pays européens" et "sans doute d'outre-Atlantique" soient impliqués.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info