2 min de lecture
Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité du canton du Valais, était l'invité de RTL Matin le 2 janvier 2026.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le scénario se précise. Très prudentes sur l'origine de l'incendie qui a frappé le bar "Le Constellation", la nuit du Nouvel An, dans une station de ski de Crans-Montana, les autorités valaisannes ont évoqué pour la première fois ce vendredi la piste des bougies étincelles.
Invité de RTL Matin, ce vendredi 2 janvier, le chef de la sécurité du canton de Valais, Stéphane Ganzer, a évoqué des "images assez claires" après la publication, sur les réseaux sociaux, de photos et de vidéos montrant des bougies "feu d'artifice" placées sur des bouteilles de champagne.
"Rapidement, les témoignages sur place nous ont confirmé qu'il s'agissait d'un incendie avec un embrasement généralisé très rapide. Et c'est vrai que les vidéos qu'on voit ne me surprennent pas. On le voit dans toutes les discothèques de France, de Suisse ou d'Europe, ces bouteilles de champagne avec un peu de pyrotechnie dessus. Là, c'est vrai que les vidéos semblent assez claires", explique Stéphane Ganzer sur RTL.
Si l'origine de l'incendie semble se confirmer, l'enquête devra néanmoins déterminer si les matériaux installés dans l'établissement étaient dans les normes et adaptés pour accueillir du public. Notamment la couche de mousse qui recouvrait le plafond où le feu a débuté.
"Il faut savoir que dans une discothèque, dans une salle de concert, il y a du revêtement ignifuge. Il y a des tissus, il y a des tentures, il y a des choses comme ça. Là, il semblerait que ce soit un matériau d'isolation phonique. À voir s'il était ignifuge ou pas, mais c'est vrai que cette pratique dans les discothèques, c'est pas quelque chose d'exceptionnel", assure le chef de la sécurité du canton de Valais.
Au sujet des contrôles de sécurité effectués dans "Le Constellation", Stéphane Ganzer s'interroge : "En Valais [...] tous les établissements publics sont soumis à des contrôles. Il y a une législation qui vient préciser tout cela", évoque Stéphane Ganzer. "J'avais toujours à cœur de dire que ces catastrophes qu'on voit dans d'autres pays, d'Amérique latine ou autre, qui frappent des discothèques, étaient dues à un manque de contrôle et qu'en Suisse, on est très pointilleux, très organisé, très ordonné, qu'on échappe à ça. Visiblement, ce n'est pas le cas. Il va falloir qu'on enquête davantage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte