4 min de lecture

Une quarantaine de morts, deux Français blessés, des bougies suspectées... Ce que l'on sait de l'incendie mortel survenu dans un bar de Crans-Montana en Suisse

Les autorités évoquent "une quarantaine de morts" et 115 blessés, "la plupart grièvement", après un incendie dans un bar de cette station de ski lors du réveillon du Nouvel An.

Des policiers devant le bar victime de l'explosion à Crans-Montana, le 1er janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'horreur lors du réveillon. Un incendie survenu dans un bar dans la nuit de Nouvel an a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé jeudi 1er janvier la police locale.

L'embrasement s'est produit aux alentours de 1h30 dans un bar appelé "Le Constellation", très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. 

Des images publiées par des médias suisses montrent un bâtiment en flammes et des services de secours à proximité, des gens courant et criant dans le noir autour. Selon les premiers éléments connus, l'alerte a été donnée lorsque de la fumée a été aperçue émanant du bar et les pompiers sont arrivés dans les minutes suivantes.

Une quarantaine de morts et deux Français parmi les blessés, selon un bilan provisoire

Jeudi en fin de journée, la police suisse a fait un bilan d'une "quarantaine de morts" et de 115 blessés, "la plupart grièvement", selon les mots choisis par Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale du Valais.

À écouter aussi

"Tous les blessés ont pu être pris en charge", assurait-il plus tôt dans la journée. Parmi eux figurent deux Français, selon le Quai d'Orsay. "Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours", a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact "avec les autorités suisses au cas où d'autres ressortissants seraient concernés".

À écouter

"J'ai vu des personnes en feu" : rescapée de l'incendie de Crans-Montana, elle décrit "un film d'horreur, un cauchemar" sur RTL

00:04:38

Un "important dispositif" de secours a été déployé sur place, selon la police. "D'importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement rendues sur place pour porter secours aux nombreuses victimes", précise la police, ajoutant que l'opération "est toujours en cours". 

Lors de leur première prise de parole, les autorités locales ont parlé de dizaines de victimes "présumées mortes", faisant preuve de prudence car un travail est mis en place "afin d'identifier" ces personnes.


"La priorité sera prise à l’identification des personnes décédées afin que leur corps puisse être remis rapidement à leurs familles", a répété le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler jeudi soir mais "l'identification des corps peut prendre du temps", ont prévenu les autorités.

Les hôpitaux suisses massivement mobilisés

"C'est une mobilisation de tous moyens", poursuit Béatrice Pilloud. En tout, 150 intervenants sanitaires ont été engagés ces dernières heures à Crans-Montana, auxquels se sont ajouté au moins dix hélicoptères et 40 ambulances. En milieu de matinée, un photographe de l'AFP a vu de nombreuses ambulances sur la route menant à la station de ski.


"Une centaine de patients, en majorité blessés graves, ont été acheminés vers l'hôpital du Valais et vers d'autres hôpitaux", a détaillé Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan. Les soins intensifs et les blocs opératoires de l'hôpital du Valais "sont actuellement complets". Plusieurs victimes ont aussi été transférés vers les hôpitaux universitaires, avec "une prise en charge spécifique pour les grands brûlés".

Des lieux ont été ouverts pour prendre en charge les blessés et leurs familles, avec notamment une cellule psychologique mise en place à l'hôpital de Sion avec une "helpline".

"Un hélicoptère est encore sur place, les ambulances ça va et vient, c'est encore le branle-bas de combat", témoigne Marc sur RTL, qui habite juste à côté des lieux du drame et avait un ami à l'intérieur du bar. "Il a été touché, légèrement brûlé aux mains et au visage. Il a passé une partie de la nuit à l'hôpital. Il est affecté et choqué par ce qui s'est passé", raconte-t-il, précisant que la police scientifique est également présente.

Des bougies à l'origine de l'incendie ?

Une instruction a été ouverte pour incendie et déterminer les circonstances du sinistre, a expliqué Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, assurant "tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame." Une expertise a été mandatée en ce sens.

"Nous privilégions l'incendie", a-t-elle précisé. "Il n'est à aucun moment question d'un quelconque attentat. Il n'y a pas eu d'embrasement généralisé : la déflagration est la conséquence de l'incendie et non l'inverse", a-t-elle ajouté. 

Des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert, et plus précisément par des bougies, comme le décrivent les premiers témoins actuellement. Selon Victoria, 16 ans, il s'agit d'un "accident bête" qui s'est produit au moment où "plus de 500 personnes" se trouvaient sur place.

"Souvent dans les boîtes de nuit, ils prennent des bouteilles de champagne et y mettent des bougies 'feu d'artifice', qui s'éteignent toutes seules. Une serveuse est montée sur les épaules d'une autre serveuse avec un masque et a approché la bouteille trop près du plafond. Ça a pris feu très rapidement car le plafond était en bois", explique-t-elle sur RTL.

Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l'intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d'un immeuble, il dispose d'un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, d'après le quotidien suisse 24 Heures.

Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, interrogé par l'AFP avait fait état "d'une explosion d'origine inconnue", sans autre détail.

"L'une des pires tragédies" connue par la Suisse

Le président de la Confédération suisse Guy Parmelin a évoqué des circonstances "dramatiques" face à "l'une des pires tragédies" que son pays ait connu, en préambule de la conférence de presse. "De nombreuses vies ont été perdues, des jeunes", a-t-il déploré, remerciant la "solidarité internationale" mise en place depuis la nuit dernière, notamment celle des pays frontaliers comme la France. 

"Je souhaite assurer les victimes et leurs proches que la population suisse ait entièrement à leurs côtés. (...) Certaines personnes luttent encore pour leur vie, je veux leur dire : vous n'êtes pas seuls", a-t-il ajouté. 


"La Suisse est totalement engagée dans les tâches qui lui incombent et prendra toutes ses responsabilités", a assuré le président de la Confédération suisse. Les drapeaux du palais fédéral de la Suisse seront mis en berne pour une durée de cinq jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info