- 04m20s
2 min de lecture
Donald Trump
Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Remet-il de l'huile sur le feu ? Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi 30 janvier 2026 l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers à Minneapolis, d'"agitateur et peut-être insurgé", sur son réseau Truth Social.
Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers, également à Minneapolis, ville du nord des États-Unis secouée depuis le début du mois par des manifestations contre les raids de la police de l'immigration.
"Agitateur et, peut-être, insurgé, la cote d'Alex Pretti a fortement chuté avec la vidéo qui vient d'être publiée où on le voit hurler et cracher au visage d'un agent de l'ICE (la police de l'immigration, ndlr) très calme et maître de lui", a écrit Donald Trump.
Alex Pretti donne "des coups de pieds frénétiques dans un véhicule gouvernemental neuf et très coûteux avec une telle force et violence que le feu arrière s'est brisé en morceaux", s'indigne Donald Trump.
"Ce fut une véritable démonstration de violence et de colère, visible de tous, déchaînée et hors de contrôle. L'agent de l'ICE est resté calme et posé, ce qui n'est pas facile dans de telles circonstances! REDONNONS SA GRANDEUR À L'AMÉRIQUE", a ajouté le président.
Dans la vidéo évoquée par Donald Trump on peut voir Alex Pretti insulter des agents fédéraux de la police de l'immigration dans une rue de Minneaoplis le 13 janvier. L'infirmier y crachait sur l'un des SUV qui transportent les agents. Il a donné ensuite un coup de pied sur l'arrière du véhicule, puis un second qui a cassé le phare arrière droit de la voiture. Des policiers masqués sont sortis immédiatement pour l'interpeller. Pretti a été alors plaqué au sol par au moins quatre agents. Les policiers ont envoyé aussi du gaz lacrymogène pour repousser les militants qui criaient et sifflaient de plus belle.
Avant la publication de cette nouvelle vidéo, Donald Trump misait plutôt sur l'apaisement. Son envoyé spécial à Minneapolis avait promis de "bientôt" réduire les effectifs de la police de l'immigration déployés dans la ville, tout en répétant la volonté du président américain d'y poursuivre les opérations anti-migrants. Une façon de calmer l'opinion publique après la mort de deux citoyens américains dans la ville tués par des agents fédéraux. Alex Pretti, infirmier de 37 ans, a été tué samedi par des membres de la police aux frontières (CBP). Renee Good, mère de famille du même âge, avait été tuée moins de trois semaines plus tôt, le 7 janvier, par un agent de la police de l'immigration (ICE).
Quelque 3.000 agents chargés de la lutte contre l'immigration illégale ont été dépêchés dans cette ville démocrate du Midwest, mais l'administration Trump va "bientôt" réduire la voilure, avait promis Tom Homan en conférence de presse, sans donner d'autres détails. "Nous allons nous assurer de mener des opérations de contrôle ciblées et je le répète: nous ne renonçons en aucun cas à notre mission. Nous la menons simplement de manière plus intelligente", a-t-il néanmoins insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte