Alors que la communauté internationale cherche à mettre un terme au conflit israélo-libanais, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, rejette la proposition de trêve formulée par Joe Biden et Emmanuel Macron. Dans cette guerre opposant Israël au Hezbollah, ce sont les civils libanais qui se trouvent en première ligne. Pourtant, tous les Libanais ne sont pas favorables au Hezbollah.
Dans son petit commerce de fruits et légumes, Georges discute avec une cliente. "Ils nous ont entraînés dans une guerre qui n'est pas la nôtre", affirme-t-il en accusant le Hezbollah. Sa cliente n'est pas du même avis : "Ça n'a rien à voir, c'est Israël qui, depuis 1948, viole notre territoire", réplique-t-elle. "C'est notre terre, nous la défendons, nous sommes un État fort", ajoute-t-elle. Georges, sceptique, répond : "Un État fort ? C'est juste un homme à la tête d'une milice avec ses propres armes, qui nous menace constamment. Et qui a provoqué Israël ? Il y avait 20 ans de calme".
Tous deux sont de confession chrétienne, et leur échange tendu se prolonge sous le regard de Samar, une habitante musulmane sunnite du quartier. Elle constate, elle aussi, que de nombreux Libanais chiites commencent à se distancer du groupe paramilitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte