1 min de lecture

"C'est vraiment par feignantise" : 13% des Français déclarent ne pas attacher leur ceinture de sécurité à l'avant lors de courts trajets

Si le port de la ceinture est obligatoire, 21% des Français déclarent ne pas l'attacher lorsqu'ils se trouvent sur les places arrières d'un véhicule, rapporte une étude de l'Ifop.

Un homme attache sa ceinture de sécurité dans une voiture (photo d'illustration)

Crédit : LB Studios / Connect Images / Connect Images via AFP

Manon Meyer - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres de la sécurité routière en 2025 seront connus à 11 heures ce vendredi 30 janvier, et le bilan risque de ne pas être bon. Sur les 11 premiers mois de l'année, 1.573 automobilistes ont été tués sur les routes. Un résultat en hausse de 4% par rapport aux 12 mois précédents. 

Selon une étude de l'Ifop, 13% déclarent ne pas attacher de manière systématique leur ceinture sur de courts trajets et même 21% pour les passagers aux places arrière. C'est pourtant obligatoire depuis 1973 à l’avant et depuis 1990 à l’arrière. 

Une mauvaise habitude confirmée dans les rues du centre-ville de Marseille, où RTL a rencontré des automobilistes. "Quand c'est à moins de 5 minutes de chez moi, par flemme, je ne mets pas la ceinture. Je me dis que je connais le chemin et que ce n'est pas grave", confie Mathieu. "Alors que ça ne prend que 30 secondes. C'est vraiment par feignantise", reconnait-il. 

Ne pas mettre sa ceinture, même sur un chemin que l'on connaît et à faible allure, est pourtant risqué. "La ceinture, c'est l'équipement de sécurité qui sauve le plus de vies sur nos routes. C'est efficace, y compris en ville, même pour une vitesse de 30 km/h", rappelle Christophe Ramond, directeur des études au sein de l'association prévention routière. 

Et d'alerter : "Le fait de ne pas être attaché en cas de choc, vous allez être projeté à l'intérieur du véhicule et si votre tête percute un montant de porte, une vitre. Les conséquences vont être extrêmement importantes." Selon Christophe Ramond, en attachant sa ceinture, la probabilité de mourir d'un accident de la route est divisée par deux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info