Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a réaffirmé ce jeudi 19 juin la position engagée de son mouvement dans le conflit en cours entre l’Iran et Israël. Dans un communiqué diffusé par les médias proches de la formation chiite, il a déclaré que le Hezbollah "n’est pas neutre" et qu’il "agira comme il l’entend face à cette agression brutale israélo-américaine".
Cette prise de position marque une escalade verbale dans un contexte déjà très tendu au Proche-Orient, alors que les affrontements se multiplient entre Israël et des groupes armés alliés de Téhéran dans la région.
Le Hezbollah, soutien historique de l’Iran au Liban, affirme ainsi son alignement sans ambiguïté avec la République islamique, en réponse aux récentes opérations militaires israéliennes en territoire iranien et syrien.
La déclaration de Naïm Qassem intervient quelques heures après une mise en garde émise par l’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie. Washington a en effet exhorté le Hezbollah à ne pas s’impliquer davantage dans les hostilités, craignant une extension régionale du conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte