Donald Trump a estimé, mercredi 18 juin, que Vladimir Poutine devrait se concentrer sur le conflit en Ukraine avant de jouer, comme il le propose, les médiateurs dans le conflit entre Israël et l'Iran.
"Je lui ai parlé hier et il a proposé de faire le médiateur, j'ai dit ‘Fais-moi une faveur, fais le médiateur pour toi-même. Occupons-nous de la médiation pour la Russie d'abord, ok ? Tu peux t'occuper de ça (ndlr: le conflit au Moyen-Orient) plus tard’", a dit le président américain pendant un échange avec des journalistes à la Maison Blanche.
Le Kremlin a toutefois remis en question la date donnée par Donald Trump pour la conversation, à savoir mardi. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré à l'agence étatique TASS que le président américain "avait parlé métaphoriquement" : "La vie est tellement mouvementée en ce moment que les jours se confondent."
Ce jeudi 19 juin, Vladimir Poutine a affirmé que l'Iran, allié principal de la Russie au Moyen-Orient, n'avait pas demandé d'assistance militaire à Moscou. "Nos amis iraniens ne nous ont pas demandé cela", a déclaré le président russe, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP au cours d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères à Saint-Pétersbourg.
Vladimir Poutine a estimé qu'une "solution" qui pourrait convenir à Israël et l'Iran pouvait être "trouvée". Il a aussi assuré que les frappes israéliennes ne faisaient que "consolider" le soutien de la population iranienne au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte