Un Conseil de défense et de sécurité nationale se tenait ce mercredi 18 juin à l'Élysée pour évoquer la situation au Moyen-Orient. Le climat reste tendu entre Israël et l'Iran. Emmanuel Macron a demandé à Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, de prendre "dans les prochains jours une initiative, avec les proches partenaires européens, afin de proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit".
L'Élysée, dans un communiqué, a fait savoir que le chef de l'État, lors de ce rendez-vous, "a marqué sa préoccupation sur l'escalade en cours, avec des frappes israéliennes qui visent de plus en plus des objectifs sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien, et un nombre croissant de victimes civiles en Iran et en Israël".
Selon le président de la République, il est "nécessaire de mettre urgemment fin à ces opérations militaires". Plus tôt dans la journée, Donald Trump a révélé que Téhéran était entré en contact avec Washington pour négocier. Le locataire de la Maison-Blanche a néanmoins laissé planer le doute sur d’éventuelles frappes américaines contre l’Iran. "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron "a souligné qu'un règlement durable du programme nucléaire et balistique" de l'Iran " ne pourra être atteint que par la négociation", selon ce communiqué. "Il a en outre rappelé la volonté de la France d'engager un dialogue sans concession avec l'Iran sur ses activités de déstabilisation régionale", a aussi indiqué l'Élysée.
Emmanuel Macron a aussi demandé au ministère des Affaires étrangères de "prendre les mesures nécessaires" pour faciliter le départ d'Iran ou d'Israël des ressortissants français qui le souhaitent alors que les bombardements entre les deux pays se poursuivent ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte