2 min de lecture

Qu'est-ce que le missile Tomahawk, au cœur des échanges entre Trump et Zelensky ce vendredi ?

Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump ce vendredi 17 octobre pour discuter de la livraison potentielle de missiles Tomahawk à l'Ukraine. Ces armes de précision, capables de frapper des cibles à longue distance, pourraient changer la donne dans le conflit avec la Russie.

Un missile Tomahawk lancé depuis un navire américain

Crédit : AFP PHOTO / US NAVY / MASS COMMUNICATION SPECIALIST 3RD CLASS JONATHAN SUNDERMAN

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'espoir des ukrainiens. Volodymyr Zelensky doit rencontrer ce vendredi 17 octobre 2025, Donald Trump pour le convaincre de livrer à son pays des missiles Tomahawk. Ces projectiles balistiques de croisière américains permettent une frappe de précision contre des cibles à longue distance. Ils mesurent six mètres de long et pèsent environ une tonne et demi.

Avec une vitesse pouvant atteindre 880 km/h et une portée maximale de 2.500 kilomètres, ces engins permettraient aux Ukrainiens de toucher des cibles russes bien au-delà de la frontière. Le Tomahawk vole à très basse altitude ce qui lui permet d'être moins facilement détecter et d'augmenter ses chances d'atteindre la cible choisie. Volodymyr Zelensky l'a assuré à plusieurs reprises, s'ils sont utilisés, ses missiles seront dirigés uniquement sur des cibles militaires.

Depuis son entrée en service en 1983, le Tomahawk a servi dans de nombreux conflits : dans les Balkans, en Afghanistan, en Irak ou encore en Syrie. Il a plusieurs fois prouvé sa capacité à frapper des cibles difficiles et protégées. Il a récemment été utilisé dans les opérations menées par les États-Unis contre les Houthis au Yémen. 

Un choix diplomatique et politique

L'envoi de missiles Tomahawk à l'Ukraine est devenu un moyen de pression important contre Vladimir Poutine. Donald Trump a indiqué le week-end dernier qu'il serait disposé à en discuter. "Nous ne le ferons peut-être pas, mais nous pourrions le faire. Je pense qu'il est approprié d'en parler", a-t-il ajouté. 

Une position qu'il a quelque peu nuancé après "une longue conversation" avec son homologue russe, jeudi 16 octobre. "Nous ne pouvons pas appauvrir (les réserves de) notre propre pays", a estimé Donald Trump après son appel avec Vladimir Poutine. "Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire."

Volodymyr Zelensky a commenté sur X la conversation entre Trump et Poutine en se réjouissant de la reprise du dialogue. "Nous voyons déjà que Moscou se précipite pour reprendre le dialogue dès qu'ils entendent parler de Tomahawk", a-t-il fait remarqué. Le président ukrainien a déclaré, ce vendredi, avoir déjà rencontré des représentants du fabricant américain des systèmes de missiles Tomahawk et Patriot. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info