2 min de lecture

"Ils mettent en danger la vie d'autrui" : 40 personnes interpellées pour avoir tiré des feux d’artifice près de la tour Eiffel

Des supporters ultras du Paris Saint-Germain ont illégalement allumé des feux d'artifice sur la place du Trocadéro à Paris, le samedi 27 décembre. La police annonce avoir procédé à 40 interpellations.

L'esplanade du Trocadéro

Crédit : Thomas Morel-Fort / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un feu d'artifice illégal sur l'esplanade du Trocadéro

00:01:18

Pierre Coplo & AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi soir, sur l'une des places les plus touristiques de Paris, les riverains et les touristes ont assisté à des feux d'artifice tirés depuis l'esplanade du Trocadéro. Sauf que ces derniers étaient totalement illégaux. 

Il s'agit d'un groupe de supporters de l'équipe de football du Paris Saint-Germain. Il a fait usage de feux d'artifice aux alentours de 20h50 ce 27 décembre, selon la préfecture de police. Sur les réseaux sociaux, certains comptes fan du PSG évoquent une action du Collectif Ultras Paris (CUP) pour fêter les six titres remportés par le club cette saison. Le CUP n'a pour l'instant pas réagi.

Des fumigènes ont été également allumés et brandis en l'air en face de la tour Eiffel, ce qui a alerté les forces de l'ordre. Ces derniers se sont "immédiatement rendus sur les lieux et ont procédé à 40 interpellations", a rapporté le préfet de police Patrice Faure.

Au micro de RTL, Alex Ronde, porte-parole du syndicat CFCT Police, attire l'attention sur la protection de ce lieu touristique. "Il faut que cela cesse, que les auteurs comprennent qu'on ne peut pas tirer des feux d'artifice comme ça impunément dans la capitale. Ils mettent en danger la vie d'autrui. C'est une très grande réaction des services de la préfecture de police", informés rapidement par les images de vidéoprotection.

6 ans d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende

L'incident n'a fait aucun blessé. Une enquête judiciaire a été ouverte. Pour rappel, il est interdit par la loi d'utiliser des articles pyrotechniques sur la voie publique, une infraction passible de 6 ans d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

À écouter aussi

Le Trocadéro est la cible de ces feux d'artifice illégaux depuis quelque temps. Le 12 décembre dernier, un feu d'artifice similaire avait été organisé par le vidéaste Loris Giuliano. Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui a dès lors été ouverte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info