2 min de lecture

Pays membres, conditions d'entrée, avantages... Tout comprendre à la zone euro

Dans une semaine, la Bulgarie entrera dans la zone euro, devenant ainsi le 21e pays à adopter l'euro comme monnaie officielle. Pour l'intégrer, il faut respecter plusieurs critères économiques.

Zone euro

Crédit : Daniel Roland / AFP

Pays membres, conditions d'entrée, avantages... Tout comprendre à la zone euro

00:02:18

Sophie Joussellin - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau membre dans la zone euro. Le 1er janvier prochain, la Bulgarie adoptera l'euro comme monnaie officielle. Ils seront désormais 21 pays à faire partie de cette zone euro. C'est à partir de 2002 que 11 pays ont commencé à utiliser les pièces et les billets en euros. Il y avait entre autres la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et le Luxembourg. Le dernier pays à y être entré, était la Croatie en 2022. 

Pour intégrer la zone euro, il faut respecter plusieurs critères économiques. Tout d'abord, une inflation maîtrisée. Elle ne doit pas être supérieure d'un point et demi à celle des pays les plus vertueux. Le déficit du pays doit être inférieur à 3% du PIB. Et la dette publique, quant à elle, doit être inférieure à 60% du PIB. Enfin, il faut que la monnaie nationale soit stable par rapport à l'euro depuis deux ans.

Le Danemark et la Suède, des cas à part

Actuellement, sur les six pays de l'Union européenne qui ne sont toujours pas dans la zone euro, quatre ne respectent pas les critères pour y entrer : la Roumanie, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Il y a également le cas très particulier du Danemark. Le royaume a une dérogation pour ne pas entrer dans la zone euro. 

Quant à la Suède, puisque sa population est contre, elle laisse volontairement flotter sa couronne, ce qui l'empêche d'adopter la monnaie commune. À noter que tous les pays de l'Union européenne s'engagent un jour à entrer dans la zone euro, mais il n'y a aucune date butoir

Quel intérêt à adopter l'euro ?

Grâce à la zone euro, il n'y a plus de change entre les pays, donc moins de coûts, notamment pour les entreprises et pour les touristes. La monnaie est stable et elle a un certain poids face aux deux autres monnaies qui participent au commerce mondial, le dollar américain et le yuan chinois. 

À lire aussi

En revanche, un pays qui entre dans la zone euro se doit de respecter la politique économique européenne. Et une fois qu'il y est entré, il est très compliqué d'en sortir. Le droit européen ne prévoit pas de procédure simple pour un pays qui veut abandonner l'euro et revenir à sa monnaie nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info