1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un drone ukrainien aurait tenté d'assassiner Vladimir Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un drone ukrainien aurait tenté d'assassiner Vladimir Poutine

Dimanche 23 avril à Moscou, Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d'assassinat, organisée par Kiev. C'est en tout cas ce qu'affirme le journal allemand "Bild" ce jeudi.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine a-t-il échappé à une tentative d'assassinat ? Si le Kremlin n'a pas encore réagi, le quotidien allemand Bild a annoncé que le président russe aurait été visé par un drone ukrainien, ce dimanche 23 avril.

"Le drone a réussi à échapper aux défenses antiaériennes russes, mais il s’est finalement écrasé non loin du parc industriel" explique Yuriy Romanenko, journaliste et activiste ukrainien qui serait en contact avec les services de renseignement

Le journaliste précise dans une lettre que Kiev a eu connaissance d'une visite de Vladimir Poutine d'un parc industriel situé à Rudnevo. La décision aurait été alors prise d'envoyer un drone kamikaze en direction du site, avec plus de 17 kilos d'explosifs à son bord. Avec une capacité de vol en autonomie de 800 kilomètres, le drone s'est écrasé à une vingtaine de kilomètres seulement du site visé

"Poutine, nous nous approchons"

"Il est clair qu’une frappe de précision contre le chef de l’État russe avec un drone kamikaze est une action presque impossible", a commenté Sergej Sumlenny, un expert ukrainien pour Bild. "Mais le fait même qu’un tel drone atteigne un endroit où Poutine prévoit de se rendre est une gifle pour le dictateur russe."

Plusieurs médias privés russes ont effectivement fait état d'un crash de drone UJ-22 près du village de Voroskogo, à l'est de Moscou, diffusant des images de l'appareil. Si la sécurité de Vladimir Poutine est toujours assurée, cette intrusion réussie dans l'espace aérien par l'Ukraine envoie un signal important sur ses capacités offensives actuelles. "Nous nous approchons" a même commenté Yuriy Romanenko sur Twitter. Un avertissement qui risque de ne pas être des mieux reçu par le président russe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte