Bernard Guetta, journaliste spécialiste des questions internationales et député, publie La nation européenne, livre dans lequel il explique qu'il "fallait tendre la main à l'Ukraine". Invité de RTL ce vendredi, le journaliste a rappelé sa volonté de reconnaitre l'Ukraine "comme l'une des nôtres". "Il faut faire évoluer l'Union Européenne considérablement. Il faut que l'adhésion soit une dynamique et non plus un processus par étapes", ajoute-t-il.
"Les Russes ne vont pas gagner" la guerre, affirme Bernard Guetta qui dit dans son livre que "Poutine est mort politiquement". "Oui, Poutine est mort politiquement. Quand vous lancez une guerre, que vous êtes le pays le plus étendu du monde, et que vous vous attaquez à la relativement petite Ukraine (...) et qu'un an et demi après, vous n'avez toujours pas gagné. Quand vous perdez politiquement à ce point, oui, vous êtes condamné", dit-il.
La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre le président russe. "Ça le gêne considérablement, en termes d'image. Il est obligé maintenant de réfléchir à deux fois avant d'aller dans tel ou tel pays extérieur. Parce que si le pays extérieur en question est signataire de la convention établissant la Cour pénale internationale, eh bien il risque l'arrestation. Il n'est plus libre de ses mouvements", selon le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte