1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vladimir Poutine est-il de plus en plus paranoïaque ?
3 min de lecture

Vladimir Poutine est-il de plus en plus paranoïaque ?

ÉCLAIRAGE - Un ex-garde du corps du président russe décrit un Vladimir Poutine complètement coupé du monde et craignant pathologiquement pour sa vie.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
POUTINE - Une paranoïa qui ne cesse de s'accentuer
00:04:01
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un témoignage qui confirme un sentiment que l'on avait déjà, Vladimir Poutine est plus isolé que jamais. Gleb Karaoulov, ancien membre des services de sécurité du président russe et qui a fait défection, livre un récit saisissant des habitudes du locataire du Kremlin. Evidemment, c'est à prendre avec prudence, on rappelle qu'il a fait défection, son récit est donc probablement partial. Mais tout de même, on y apprend que la paranoïa du président russe ne cesse de s'accentuer.

L'ancien agent de sécurité explique que Vladimir Poutine craint pour sa vie de manière pathologique. Et cette peur maladive rythme son quotidien. Le président russe a peur de la maladie, notamment du Covid. Donc une quarantaine de 15 jours est toujours obligatoire pour les rares personnes qui doivent assister à des réunions dans la même salle que lui. Et son entourage le plus proche doit réaliser plusieurs tests PCR par jour.

Le maître du Kremlin a aussi peur d'être assassiné, donc il ne vit que dans ses différentes résidences qui sont de vrais bunkers. En dehors du Kremlin, Vladimir Poutine réside dans sa datcha de la banlieue de Moscou ou bien à Saint-Pétersbourg, mais aussi à Sotchi, au bord de la mer noire, ou encore à Valdaï entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Quand il doit se déplacer, des faux cortèges sont systématiquement organisés afin qu'on ne sache pas vraiment dans lequel il se trouve… 

Bureaux identiques et gares privées

Cette paranoïa se niche partout avec une multitude de stratagèmes déployés. Un exemple, ces bureaux, identiques dans chaque résidence, pour qu'on ne sache jamais où il est. Le président russe fait beaucoup de réunions en visioconférence. Cela lui évite le moindre contact avec l'extérieur. Donc dans chacun de ses lieux de résidence, son bureau est strictement le même, même aménagement, même décoration, même meubles.

Et Vladimir Poutine, depuis quelques années, se déplacent principalement en train blindé. De l’extérieur, il ressemble à "un train russe tout à fait normal", explique Gleb Karakoulov, mais il est beaucoup plus sécurisé. Et il ne s'arrête que dans des gares privées que Vladimir Poutine s'est fait construire, notamment pour accéder à toutes ses résidences et éviter ainsi toute exposition.

Pas de smartphone, mais une cabine téléphonique portative...

Vladimir Poutine ne se sert aussi jamais d'internet lui-même. Gleb Karakoulov explique que Vladimir Poutine n'a pas de smartphone, pas d'ordinateur personnel. C'est un de ses officiers de sécurité qui se charge d'aller scruter internet pour lui. Mais à chaque déplacement à l'étranger du président russe, ses services emportent une cabine téléphonique, un peu encombrante. Il s'agit d'un cube de 2,5m de hauteur, à l'intérieur duquel il y a tout pour téléphoner en toute confidentialité, sans être espionné par les autres pays.

Et la seule source d'information directe de Vladimir Poutine, c'est la télévision russe. Il exige un poste de télé partout où il va. Selon son ancien agent de sécurité, en dehors de la télévision publique pro-Kremlin, le président russe ne reçoit des informations que de son entourage proche. 

Et toute son existence ou presque se déroule dans cette bulle, quasiment fermée. À part quelques rencontres bien orchestrées et médiatisées, par exemple avec des mères de soldats. Le président russe ne fréquente personne d'autre que cet entourage. Et Gleb Karakoulov explique que Vladimir Poutine est en réalité totalement coupé du monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte