Des milliers de victimes. Marioupol figure comme l'une des villes les plus touchées par les assauts depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dès le début du mois de mars, les troupes de Vladimir Poutine ont tenté de faire tomber, à grands coups de bombardements, cette ville stratégique. Située dans le Donbass, cette cité portuaire donnant sur la mer d'Azov constitue un enjeu stratégique d'importance dans cette guerre, puisqu'elle permettrait à la Russie d'assurer la jonction entre le territoire ukrainien et la Crimée, péninsule annexée par Moscou depuis 2014.
Un an après l'embrasement de ce conflit, Google Earth a mis en ligne des images satellites actualisées de Marioupol. Cratères noirs, bâtiments détruits et maisons fauchés, les images désolantes font état de la destruction de cette ville qui abritait autrefois 450.000 habitants, contre environ 100.000 aujourd'hui. Le siège de Marioupol aura notamment été marqué par une frappe contre le théâtre de la ville ainsi que celui une maternité, faisant trois morts et 17 blessés.
Véritable symbole de la lutte contre l'invasion russe, au plus fort des bombardements, la mairie estimait que 50 à 100 bombes russes étaient larguées quotidiennement sur Marioupol. Après des semaines de combats, près de 2.000 combattants ukrainiens se sont retranchés dans le dédale de souterrains de l'usine Azovstal avec des centaines de civils. Malgré une lutte acharnée, les derniers soldats se sont rendus à la mi-mai. Selon Kiev, elle a été à 90% détruite et au moins 20.000 personnes y ont péri. L'Union européenne avait qualifié son siège de "crime de guerre majeur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte