En Direct
1 min de lecture
Vladimir Poutine supervisant un essai du missile hypersonique Avangard, le 26 décembre 2018
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est l'arme absolue". En 2018, Vladimir Poutine ne tarissait pas d'éloges sur l'Avangard, ce missile hypersonique russe capable de changer de cap et d'altitude à très haute vitesse. À l'époque, le président russe comparaît même le développement de ce nouveau système "à la création du premier satellite artificiel de la Terre", le fameux Spoutnik.
Testé avec succès en décembre de la même année, l'Avangard est mis en service fin 2019. Un premier bataillon est déployé dans la région d'Orenbourg, dans l'Oural. Mais un second devrait bientôt voir le jour, d'après le ministère russe de la Défense. Un "deuxième régiment" serait "sur le point d’être déclaré opérationnel", a affirmé le 5 juin le général Sergueï Karakyev, le commandant de la Force de missiles stratégiques. "Il n’y a aucun moyen pour contrer l’Avangard", a insisté ce haut-gradé.
Ce missile nouvelle génération serait en effet en mesure de déjouer la plupart des systèmes antiaériens actuels. Pouvant emporter une charge nucléaire, l'Avangard peut, selon Moscou, atteindre la vitesse de Mach 27 (soit 27 fois la vitesse du son) et changer de façon imprévisible de cap ou d'altitude, le rendant quasiment "invincible", selon Vladimir Poutine. En 2018, il avait touché une cible située à plus de 4.000 kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte