Alors que les combats s'intensifient à Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, les États-Unis accusent désormais la Russie de faire du chantage au blé. Des millions de tonnes de blé sont bloquées. Selon plusieurs médias internationaux, une dizaine de cargos seraient partis du port de Sébastopol en Crimée, ces dernières semaines, chargés de blé, d'orge et de maïs ukrainien. Des récoltes pillées par Moscou.
Les autorités ukrainiennes ont d'ailleurs alerté plusieurs pays d'Afrique, leur demandant de ne pas acheter ces cargaisons. Appel entendu par l'Égypte et le Liban notamment. L'un des cargos russes a donc déchargé sa cargaison en Syrie. Et en parallèle, la Russie garde ses propres exportations de nourriture pour faire monter artificiellement les prix mondiaux.
C'est pourquoi les Américains parlent de chantage. Car les Russes espèrent ainsi faire pression sur la communauté internationale pour obtenir la levée de certaines sanctions. "Il y a des informations crédibles selon lesquelles la Russie vole les exportations de céréales ukrainiennes pour les vendre à son profit", assure Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain. "Dans le même temps, Moscou garde ses propres exportations de nourriture. Tout cela est délibéré et cela s'appelle du chantage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte