Au 103ème jour de guerre en Ukraine, nouveau coup de colère de Moscou alors que l'avion de Serguei Lavrov, le chef de la diplomatie russe a été empêché d'aller en Serbie. Trois pays membres de l'Otan : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, lui ont en effet refusé lundi 6 juin l'accès à leur espace aérien.
Une colère telle que le ministre a organisé une conférence de presse en urgence. Il y a non seulement dénoncé les faits, mais aussi les pressions de l'Otan et de l'Union Européenne. La Bulgarie, le Monténégro et la Macédoine du Nord ont invoqué les sanctions imposées par Bruxelles pour empêcher le survol de leur pays, ce qui a donc provoqué le courroux de Sergueï Lavrov.
"C'est une décision sans précédent, totalement scandaleuse. Il s'agit d'une démonstration très claire, et très instructive, des moyens les plus bas que l'Otan et l'Union européenne sont capables d'utiliser pour influencer les pays qui défendent leurs intérêts nationaux", a ainsi déclaré le chef de la diplomatie russe. "Si une visite du ministre russe des Affaires étrangères en Serbie est perçue en Occident comme une quasi menace planétaire, cela signifie que tout va très mal chez eux", a-t-il continué.
Le ministre a par ailleurs assuré que son homologue serbe se rendra prochainement dans la capitale russe. Depuis le début de la guerre, la Serbie est dans une position inconfortable : elle a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais refuse de prendre des sanctions à l'encontre de Moscou.
Fait divers - Le passager arrière de la voiture visée par des tirs de police à Paris a témoigné au micro de RTL. Il assure que le conducteur "n'a pas foncé sur les policiers".
Société - Une journée de mobilisation et de grèves est prévue mardi 7 juin dans les hôpitaux pour dénoncer le manque de personnel.
Football - L'équipe de France est à Split ce lundi 6 juin pour affronter la Croatie dans le cadre de la Ligue des Nations. Coup d'envoi à 20h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte