1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi Macron agace-t-il désormais en partie ses alliés ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Macron agace-t-il désormais en partie ses alliés ?

Dans une interview donnée à la presse régionale, Emmanuel Macron avait appelé à ne pas "humilier la Russie".

Emmanuel Macron, le 9 mai 2022
Emmanuel Macron, le 9 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Guerre en Ukraine : pourquoi Macron agace-t-il désormais en partie ses alliés ?
00:01:48
Emilie Baujard - édité par Samuel Vivant

Réponse agacée du président ukrainien à Emmanuel Macron. Ce dernier appelait samedi 4 juin - dans une interview à la presse régionale - à ne pas "humilier la Russie" pour pouvoir régler le conflit ukrainien sur le terrain diplomatique. "Je ne comprends pas vraiment ce que c'est "humilier la Russie". De quoi parle-t-on là ? Du fait que depuis 8 ans ils tuent des Ukrainiens ? Nous, personne ne nous humilie, mais on nous tue", a froidement réagit Volodymyr Zelensky.

Après 100 jours de guerre, cette déclaration d'Emmanuel Macron passe mal. Beaucoup voient d'un mauvais œil cette volonté de ménager Moscou. Les premiers à réagir ce week-end ont été les Ukrainiens, puis les pays baltes qui partagent des frontières avec la Russie. Sur Twitter, l'ancien ambassadeur américain en Russie a écrit : "Poutine ne négociera que lorsque son armée ne pourra plus avancer, humiliée ou pas. Macron devrait se concentrer là-dessus".

Cette sortie maladroite du président français s'ajoute aux autres griefs contre lui dans ce conflit. Les Ukrainiens lui reprochent de continuer à parler avec Poutine. Un canal de discussion qui ne donne rien de concret selon eux. Ils craignent aussi qu'on leur impose un cessez-le-feu avec des concessions de territoires. Les médias russes aussi s'en donnent à cœur joie. Ils ont inventé le terme "Macroning" qui signifie "appeler beaucoup sans aucune raison".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.