Réponse agacée du président ukrainien à Emmanuel Macron. Ce dernier appelait samedi 4 juin - dans une interview à la presse régionale - à ne pas "humilier la Russie" pour pouvoir régler le conflit ukrainien sur le terrain diplomatique. "Je ne comprends pas vraiment ce que c'est "humilier la Russie". De quoi parle-t-on là ? Du fait que depuis 8 ans ils tuent des Ukrainiens ? Nous, personne ne nous humilie, mais on nous tue", a froidement réagit Volodymyr Zelensky.
Après 100 jours de guerre, cette déclaration d'Emmanuel Macron passe mal. Beaucoup voient d'un mauvais œil cette volonté de ménager Moscou. Les premiers à réagir ce week-end ont été les Ukrainiens, puis les pays baltes qui partagent des frontières avec la Russie. Sur Twitter, l'ancien ambassadeur américain en Russie a écrit : "Poutine ne négociera que lorsque son armée ne pourra plus avancer, humiliée ou pas. Macron devrait se concentrer là-dessus".
Cette sortie maladroite du président français s'ajoute aux autres griefs contre lui dans ce conflit. Les Ukrainiens lui reprochent de continuer à parler avec Poutine. Un canal de discussion qui ne donne rien de concret selon eux. Ils craignent aussi qu'on leur impose un cessez-le-feu avec des concessions de territoires. Les médias russes aussi s'en donnent à cœur joie. Ils ont inventé le terme "Macroning" qui signifie "appeler beaucoup sans aucune raison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.