La communauté internationale a réclamé pendant longtemps la fermeture définitive du site de la centrale de Tchernobyl. Elle n'a été effectuée que le 15 décembre 2000, soit 14 ans après la catastrophe.
"Il faut dire que ça été fait uniquement sous pression internationale parce que le gouvernement ukrainien aurait aimé profiter de cette centrale, de continuer à produire de l'électricité", démarre Galia Ackerman, journaliste et essayiste, spécialiste de Tchernobyl, auteure de Traverser Tchernobyl, au micro de Jour J.
"En fait, ce qui est terrible dans cette région de Tchernobyl, c'est que tout l'environnement est toujours contaminé", poursuit-elle. "Il y a des centaines de décharges sauvages et maintenant des décharges modernes qui pourront garder ces déchets (de Tchernobyl, ndlr) pendant des centaines d'années. Parfois, on déterre et on réenterre. Mais, c'est vrai que c'est un endroit maudit", décrit encore Galia Ackerman.
Aujourd'hui, la centrale ne produit plus d'électricité, les réacteurs sont fermés, "mais les matières fissiles se trouvent toujours là-bas, stockées dans des bassins, car on ne sait pas quoi en faire. Et il y a tout un personnel qui travaille, qui y va tous les jours", révèle-t-elle.