Le sujet du jour. "L'Ukraine peut gagner la guerre", déclarait ce dimanche le patron de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une réunion à Berlin. Au 82ème jour de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine, Moscou aurait perdu près d'un tiers de ses troupes sur le terrain. Pertes significatives, moral des soldats russes en berne… Les difficultés rencontrées par l'armée de Vladimir Poutine interrogent sur une possible défaite de la Russie.
Pourquoi on en parle ? Si le conflit devait s'arrêter, peut-on vraiment parler de défaite pour la Russie ? Sur le terrain, où en est la Russie aujourd'hui ?
L'analyse. "Il faudra encore de longs mois pour que l'Ukraine gagne complètement la guerre. Concrètement, ça veut dire reconquérir l'ensemble des territoires perdus du Donbass et les territoires que la Russie occupait avant le 24 février 2022, donc la lancée de la nouvelle offensive. On en n'est pas encore là, il faudra certainement beaucoup plus d'équipements encore, donnés par les alliés et cela voudra dire aussi, malheureusement, des pertes terribles du côté ukrainien, mais vous avez cette détermination", explique Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et directeur de publication de Desk Russie.
"Les britanniques pensent qu'un tiers des troupes ne sont plus, les ukrainiens avancent le chiffre de 26.000 morts russes, depuis le début de la guerre, 199 avions détruits et près de 1.200 chars, bien sur c'est invérifiable. L'OTAN, de son côté, parle de 15.000 morts, mais c'est déjà considérable. Si c'était 15.000 morts soldats russes, ce serait déjà plus que dix ans de guerre russe en Afghanistan. Les pertes sont considérables", indique Émilie Beaujard, grand reporter à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.