1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine peut-il vraiment perdre ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine peut-il vraiment perdre ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se penche sur la guerre en Ukraine et la situation actuelle de l'armée russe avec Nicolas Tenzer, directeur de publication de Desk Russie et Émilie Beaujard, grand reporter à RTL.

Vladimir Poutine, à Moscou le 9 mai 2022
Vladimir Poutine, à Moscou le 9 mai 2022
Crédit : Mikhail METZEL / SPUTNIK / AFP
110. Vladimir Poutine peut-il vraiment perdre la guerre en Ukraine ?
00:15:26
Marion Calais

Le sujet du jour. "L'Ukraine peut gagner la guerre", déclarait ce dimanche le patron de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une réunion à Berlin. Au 82ème jour de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine, Moscou aurait perdu près d'un tiers de ses troupes sur le terrain. Pertes significatives, moral des soldats russes en berne… Les difficultés rencontrées par l'armée de Vladimir Poutine interrogent sur une possible défaite de la Russie.

Pourquoi on en parle ? Si le conflit devait s'arrêter, peut-on vraiment parler de défaite pour la Russie ? Sur le terrain, où en est la Russie aujourd'hui ? 

L'analyse. "Il faudra encore de longs mois pour que l'Ukraine gagne complètement la guerre. Concrètement, ça veut dire reconquérir l'ensemble des territoires perdus du Donbass et les territoires que la Russie occupait avant le 24 février 2022, donc la lancée de la nouvelle offensive. On en n'est pas encore là, il faudra certainement beaucoup plus d'équipements encore, donnés par les alliés et cela voudra dire aussi, malheureusement, des pertes terribles du côté ukrainien, mais vous avez cette détermination", explique Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et directeur de publication de Desk Russie. 

"Les britanniques pensent qu'un tiers des troupes ne sont plus, les ukrainiens avancent le chiffre de 26.000 morts russes, depuis le début de la guerre, 199 avions détruits et près de 1.200 chars, bien sur c'est invérifiable. L'OTAN, de son côté, parle de 15.000 morts, mais c'est déjà considérable. Si c'était 15.000 morts soldats russes, ce serait déjà plus que dix ans de guerre russe en Afghanistan. Les pertes sont considérables", indique Émilie Beaujard, grand reporter à RTL. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL