1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie annonce expulser 34 diplomates français
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie annonce expulser 34 diplomates français

L'ambassadeur de France en Russie était convoqué ce mercredi matin par les autorités russes, au lendemain de l'expulsion de deux diplomates finlandais. Paris "condamne fermement" cette expulsion .

Illustration de l'ambassade de France de Moscou, ici en 2017
Illustration de l'ambassade de France de Moscou, ici en 2017
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
micro generique
La rédaction de RTL

La Russie a annoncé mercredi expulser 34 diplomates français, en représailles des expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l'offensive en Ukraine.

L'ambassadeur de France à Moscou a été convoqué mercredi 18 mai au ministère russe des Affaires étrangères et s'est vu remettre une note signifiant que "34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés 'persona non grata'", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d'ici deux semaines, selon la même source. 

La France avait annoncé en avril l'expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d'espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s'inscrivait dans "une démarche européenne".

Une décision "infondée" pour Paris

La Russie a "protesté fermement" mercredi contre "la décision provocatrice et infondée des autorités françaises" d'expulser les diplomates russes, a précisé le communiqué de la diplomatie russe, en soulignant que cette mesure "porte un grave préjudice aux relations russo-françaises, ainsi qu'à une coopération bilatérale constructive".

À lire aussi

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la réplique russe, relevant que Paris avait expulsé "plusieurs dizaines d'agents russes", tandis que "le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s'inscrit à l'inverse pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires". "La décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime", a dénoncé la diplomatie française.

De nombreux autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie ont massivement expulsé des diplomates russes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février. Dans certains cas, ces expulsions ont été accompagnées d'accusations d'espionnage. Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.