1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Pourquoi Emmanuel Macron ne s'est-il toujours pas rendu sur place ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Pourquoi Emmanuel Macron ne s'est-il toujours pas rendu sur place ?

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé il y a maintenant 100 jours, et Emmanuel Macron, contrairement à certains de ses homologues étrangers, ne s'est toujours pas rendu en Ukraine malgré des invitations de Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron, le 31 mai 2022.
Emmanuel Macron, le 31 mai 2022.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Voilà désormais cent jours que l'invasion russe de l'Ukraine a débuté. Boris Johnson, Justin Trudeau, Ursula Von der Leyen... Nombreux sont les dirigeants et figures politiques à s'être déplacés, mais Emmanuel Macron n'en fait pas partie. 

Pourtant président Français alors que la France préside le conseil de l'Union européenne, il n'a toujours pas répondu aux invitations de Volodymyr Zelensky. Invité de LCI, Stanislas Guerini a affirmé que "la volonté du président de la République, c'est d'y aller quand sa visite permettra de débloquer quelque chose", expliquant que l'on "est sur un conflit long en train de s'enliser".

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette absence de visite. Tout d'abord, depuis le début de la guerre, la politique française est en mouvance constante. Il y a eu l'élection présidentielle, le choix de la nouvelle Première ministre, la formation du nouveau gouvernement, avec les scandales qui l'ont accompagné, et désormais la campagne pour les élections législatives.

Son rôle diplomatique dans la résolution du conflit

Emmanuel Macron souhaite également avoir un rôle dans la solution diplomatique du conflit. Avant même que la Russie n'entre sur le territoire ukrainien, le président de la République échangeait déjà régulièrement avec ses homologues Russe et Ukrainien. Emmanuel Macron avait d'ailleurs refusé de donner le qualificatif de "dictateur" à Vladimir Poutine. "De là où je suis le plus important, ce n'est pas que je le qualifie (...) c'est que j'essaie de protéger notre pays d'une escalade de la guerre (...) Donc ce n'est pas en l'insultant ou en le qualifiant que je serais plus efficace", expliquait-il en pleine campagne présidentielle sur TF1

À lire aussi

En Ukraine, le président Zelensky ainsi que son chef de la Diplomatie continuent d'inviter Emmanuel Macron à venir sur place pour envoyer un message fort à la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a même invité le président à venir en Ukraine "pendant la présidence française de l'Union européenne, et le mieux serait qu'il vienne avec d'autres livraisons d'armes pour l'Ukraine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL