C'est l'une des conséquences de la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine : les pénuries alimentaires. Au 100e jour du conflit, la question des céréales est notamment sur la table. Alors, Vladimir Poutine peut-il affamer l'Europe ? Éric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé se veut rassurant ce vendredi sur RTL. "Il n'y a clairement aucun risque d'affamer l'Europe et encore moins la France", dit-il.
"En Europe on est en céréales, à 110% autosuffisant et en blé en France, on produit 2 fois plus que l'on consomme. Par contre, on a un vrai risque sur le reste du monde, puisqu'il y a 750 millions d'habitants, qui représentent 27 pays qui dépendent à 50% des exportations qui partent de la mer Noire, qui est bloquée aujourd'hui. L'Ukraine et la Russie représentent 30% des échanges mondiaux de céréales au monde", prévient-il. "Il y a un risque, on risque un ouragan de famine sur un grand nombre de pays dans le monde".
De son côté, Didier Heiderich, président de l'observatoire international des crises estime "qu'il y a une possibilité de faire une géopolitique de la faim par Poutine, en choisissant de redistribuer les cartes en fonction des pays qui seront d'accord avec lui. Tout cela peut se retourner contre les Occidentaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte