1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DÉBAT - Guerre en Ukraine : "Aucun risque d'affamer l'Europe et encore moins la France", selon un spécialiste
1 min de lecture

DÉBAT - Guerre en Ukraine : "Aucun risque d'affamer l'Europe et encore moins la France", selon un spécialiste

Au 100e jour de la guerre en Ukraine, la question des pénuries alimentaires pour le reste du monde est notamment sur le table. Vladimir Poutine peut-il affamer l'Europe ?

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Guerre en Ukraine : Poutine peut il affamer l'Europe ?
00:06:24
Guerre en Ukraine : Poutine peut il affamer l'Europe ?
00:06:24
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

C'est l'une des conséquences de la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine : les pénuries alimentaires. Au 100e jour du conflit, la question des céréales est notamment sur la table. Alors, Vladimir Poutine peut-il affamer l'Europe ? Éric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé se veut rassurant ce vendredi sur RTL. "Il n'y a clairement aucun risque d'affamer l'Europe et encore moins la France", dit-il. 

"En Europe on est en céréales, à 110% autosuffisant et en blé en France, on produit 2 fois plus que l'on consomme. Par contre, on a un vrai risque sur le reste du monde, puisqu'il y a 750 millions d'habitants, qui représentent 27 pays qui dépendent à 50% des exportations qui partent de la mer Noire, qui est bloquée aujourd'hui. L'Ukraine et la Russie représentent 30% des échanges mondiaux de céréales au monde", prévient-il. "Il y a un risque, on risque un ouragan de famine sur un grand nombre de pays dans le monde". 

De son côté, Didier Heiderich, président de l'observatoire international des crises estime "qu'il y a une possibilité de faire une géopolitique de la faim par Poutine, en choisissant de redistribuer les cartes en fonction des pays qui seront d'accord avec lui. Tout cela peut se retourner contre les Occidentaux". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire