1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes, selon Kiev
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes, selon Kiev

Les forces russes se concentrent sur la conquête du Donbass où la ville stratégique de Severodonetsk serait "occupée à 80%", selon les autorités ukrainiennes.

Un véhicule détruit, sur une route près de Propasna (est de l'Ukraine).
Un véhicule détruit, sur une route près de Propasna (est de l'Ukraine).
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Samuel Vivant & AFP

La stratégie russe de concentrer son assaut dans l'Est de l'Ukraine porterait-elle ses fruits ?Trois mois après le début de l'invasion, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi 2 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Avant l'invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient 43.000 km2, après l'annexion de la Crimée et la prise d'un tiers du Donbass en 2014. Depuis le 24 février, l'armée russe a notamment avancé dans l'est et au sud, le long des mers Noire et d'Azov, contrôlant désormais un corridor côtier stratégique reliant l'est russe à la Crimée.

Après l'échec de leur offensive-éclair pour faire tomber le gouvernement de Kiev, les forces russes se concentrent sur la conquête du bassin du Donbass où se joue désormais une guerre d'usure, notamment autour de la ville stratégique de Severodonetsk.

"Severodonetsk contrôlé à 80 %"

"La situation la plus difficile" concerne Louganskl'une des deux régions du Donbass, où "l'ennemi essaye de déloger nos troupes de leurs positions", a souligné le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, cité dans un communiqué de l'armée publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

À lire aussi

Severodonetsk, capitale administrative de la région, est désormais "occupée à 80%" par les forces russes et les combats font rage dans les rues, a également déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.