Après l'huile de tournesol, c'est au tour des pots de moutarde d'être en pénurie. Sur quatre supermarchés d'enseignes différentes de la région parisienne, les rayons de ce condiment sont vides depuis plusieurs jours. "Nous n'en avons plus depuis quelques mois", lâche un vendeur. Un écriteau stipule que "le produit revient bientôt". Mais une cliente commence à désespérer : "c'est le troisième magasin que je fais... Ce serait bien de revenir sur un flux classique", lâche cette grande consommatrice de moutarde.
Cette pénurie est une conséquence du contexte politique et économique, comme pour l'huile de tournesol, mais aussi au réchauffement climatique. Le Canada, premier producteur mondial, a été touché par un dôme de chaleur l'été dernier.
Au supermarché, un chanceux a trouvé un pot de moutarde... Au miel. "Il faut mettre le prix. Tout le monde n'est pas prêt à mettre 4 euros pour un pot de 100 grammes", admet-il. Les prix ont augmenté de 9% en un an. Et cela ne va pas s'améliorer, explique Fabrice Genin, président de l'association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne, une région qui fournit un cinquième des graines utilisées par les industriels français.
"On a beaucoup de demandes mais pas de stock. On n'est pas capable de pallier ce qui venait du Canada du jour au lendemain. Pendant 6 mois à un an, l'approvisionnement des industriels va être compliqué." Car si la prochaine récolte des graines est prévue dans deux mois en France, elle se fera dans 6 mois au Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte