1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi ne trouvez-vous plus de moutarde dans les rayons des supermarchés ?
1 min de lecture

Pourquoi ne trouvez-vous plus de moutarde dans les rayons des supermarchés ?

ÉCLAIRAGE - Depuis plusieurs jours, les pots de moutarde se font rares dans les rayons de supermarchés. Une pénurie due au contexte économique et au réchauffement climatique qui risque de durer.

Un pot de moutarde à la sortie d'une chaîne de conditionnement
Un pot de moutarde à la sortie d'une chaîne de conditionnement
Crédit : AFP / Archives, Samira Bouhin
Consommation : où est passée la moutarde ?
00:01:43
Nerissa Hemani - édité par Sandra Cazenave

Après l'huile de tournesol, c'est au tour des pots de moutarde d'être en pénurie. Sur quatre supermarchés d'enseignes différentes de la région parisienne, les rayons de ce condiment sont vides depuis plusieurs jours. "Nous n'en avons plus depuis quelques mois", lâche un vendeur. Un écriteau stipule que "le produit revient bientôt". Mais une cliente commence à désespérer : "c'est le troisième magasin que je fais... Ce serait bien de revenir sur un flux classique", lâche cette grande consommatrice de moutarde. 

Cette pénurie est une conséquence du contexte politique et économique, comme pour l'huile de tournesol, mais aussi au réchauffement climatique. Le Canada, premier producteur mondial, a été touché par un dôme de chaleur l'été dernier.  

Au supermarché, un chanceux a trouvé un pot de moutarde... Au miel. "Il faut mettre le prix. Tout le monde n'est pas prêt à mettre 4 euros pour un pot de 100 grammes", admet-il.  Les prix ont augmenté de 9% en un an. Et cela ne va pas s'améliorer, explique Fabrice Genin, président de l'association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne, une région qui fournit un cinquième des graines utilisées par les industriels français.

"On a beaucoup de demandes mais pas de stock. On n'est pas capable de pallier ce qui venait du Canada du jour au lendemain. Pendant 6 mois à un an, l'approvisionnement des industriels va être compliqué." Car si la prochaine récolte des graines est prévue dans deux mois en France, elle se fera dans 6 mois au Canada. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire