Des files d'attente de citoyens russes devant les distributeurs de billets, des magasins dévalisés pour faire des stocks ou encore des médicaments occidentaux devenus introuvables en Russie...
En raison de la guerre en Ukraine, les Russes se préparent à des lendemains difficiles. Avec l'effondrement du rouble, la hausse des taux d'intérêt et l'attente d'une inflation astronomique, les citoyens sont loin d'être optimistes sur l'avenir de leurs quotidiens.
Ainsi, depuis quelques jours, les Russes se précipitent sur les produits d'utilisation courante importés. Ils s'attendent à ce que leurs prix augmentent, de bien plus que les près de 30% perdus par le rouble depuis le début du conflit.
L'Union européenne mène des sanctions qui affectent toute l'économie russe. L'objectif est d'essayer de faire flancher Vladimir Poutine. Pour Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, le "coût économique global n'est pas au centre du cerveau" de Vladimir Poutine.
Poutine a une rationalité purement politico-militaire
Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po
Invité au micro de RTL le 2 mars, Bertrand Badie assure que Vladimir Poutine a "une rationalité purement politico-militaire". "Il tente de dévaloriser le coût économique par rapport au coût politique que serait celui d'une marche arrière", assure-t-il. Selon le professeur, la volonté de toucher la population russe est "cruelle".
Bertrand Badie nuance tout de même ses propos en assurant que les sanctions envers les oligarques russes sont efficaces. "Poutine sait très bien que si ces gens-là le lâchent, c'est très mauvais pour lui", soutient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte