1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment se déroule la traque aux oligarques russes en France ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment se déroule la traque aux oligarques russes en France ?

ECLAIRAGE - Alors que les sanctions se multiplient contre la Russie, la France lance aussi une traque aux oligarques en mobilisant une task force.

Vladimir Poutine, lors d'un rendez-vous au Kremlin le 1er mars 2022.
Vladimir Poutine, lors d'un rendez-vous au Kremlin le 1er mars 2022.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Guerre en Ukraine : comment se déroule la traque aux oligarques russes en France
00:01:42
Marie Guerrier - édité par Lison Bourgeois

Les sanctions se poursuivent contre la Russie pour essayer d'obtenir un cessez-le-feu. L'Union européenne a établi une liste de noms des oligarques russes. Leurs possessions sont gelées et ils n'ont plus le droit de rentrer sur le territoire. En France, aussi, la traque est lancée. 

Le ministère de l'Économie a mis en place ce qu'il appelle une task force. Cela signifie que les douanes, le fisc et Tracfin - le service de renseignements financiers- travaillent ensemble pour localiser les avoirs des oligarques.

Ça peut être de l'argent, mais aussi toute sortes des biens. Par exemple des yachts, jets, voiture de luxe, châteaux, villas et chalets. Il faut décortiquer des montages financiers compliqués. Qui se cachent derrière telle ou telle société-écran ? Qui sont les actionnaires ? Les bénéficiaires ? Le conjoint ? Les enfants ? Il faut tout passer au crible.

Les banques vont devoir coopérer, mais aussi les assurances, les notaires, les agents immobiliers. Geler les avoirs, ça veut dire ne plus pouvoir utiliser l'argent. Bloquer les comptes, immobiliser les avions et bateaux, interdire la vente des biens... Le gel est une mesure réversible.

À lire aussi

Le gouvernement français cherche aussi le moyen juridique pour procéder à des saisies. Ce qui voudrait dire que le bien est définitivement perdu par son propriétaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.