Les sanctions se poursuivent contre la Russie pour essayer d'obtenir un cessez-le-feu. L'Union européenne a établi une liste de noms des oligarques russes. Leurs possessions sont gelées et ils n'ont plus le droit de rentrer sur le territoire. En France, aussi, la traque est lancée.
Le ministère de l'Économie a mis en place ce qu'il appelle une task force. Cela signifie que les douanes, le fisc et Tracfin - le service de renseignements financiers- travaillent ensemble pour localiser les avoirs des oligarques.
Ça peut être de l'argent, mais aussi toute sortes des biens. Par exemple des yachts, jets, voiture de luxe, châteaux, villas et chalets. Il faut décortiquer des montages financiers compliqués. Qui se cachent derrière telle ou telle société-écran ? Qui sont les actionnaires ? Les bénéficiaires ? Le conjoint ? Les enfants ? Il faut tout passer au crible.
Les banques vont devoir coopérer, mais aussi les assurances, les notaires, les agents immobiliers. Geler les avoirs, ça veut dire ne plus pouvoir utiliser l'argent. Bloquer les comptes, immobiliser les avions et bateaux, interdire la vente des biens... Le gel est une mesure réversible.
Le gouvernement français cherche aussi le moyen juridique pour procéder à des saisies. Ce qui voudrait dire que le bien est définitivement perdu par son propriétaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.