1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine - Dimitri, médecin de 80 ans, va prendre les armes : "C'est l'avenir de mon pays qui est en jeu"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine - Dimitri, médecin de 80 ans, va prendre les armes : "C'est l'avenir de mon pays qui est en jeu"

TEMOIGNAGE - Sur place, l'un de nos envoyés spéciaux a rencontré Dimitri, un médecin âgé de 80 ans qui se prépare à combattre pour défendre son pays.

Une photo prise à Kiev en Ukraine le 26 février 2022
Une photo prise à Kiev en Ukraine le 26 février 2022
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Guerre en Ukraine : Dimitri, médecin de 80 ans, va prendre les armes
00:01:22
Julien Fautrat - édité par William Vuillez

Alors que l'invasion russe continue, les civils ukrainiens prennent les armes et sans limite d'âge. L'un de nos envoyés spéciaux a rencontré Dimitri, un médecin âgé de 80 ans qui se prépare à combattre pour défendre son pays. Il nous accueille d'emblée avec le sourire. Un sourire pudique, certes, mais toujours ce pli rieur au coin de l'œil. L'empathie du vieux médecin, derrière un visage buriné

"Imaginez, ma femme est Russe et elle déteste ce que son pays est en train de faire. C'est une guerre entre pays frères, c'est irrationnel", dit-il. Dimitri sort tout juste d'une réunion pour volontaires, bénévoles, car il est prêt à combattre comme un jeune homme. "C'est sûr, je veux aider comme médecin, mais je suis aussi un ancien Marine, je sais utiliser une arme et c'est l'avenir de mon pays qui est en jeu". 

Dimitri se souvient très précisément du jour où il a appris la mort de Staline en 1953. Il promet que jamais une dictature russe ne le soumettra à nouveau. "Poutine veut réhabiliter, l'héritage de la dictature soviétique. Mais les gens ne sont pas les mêmes, la situation n'est pas la même que sous Staline", explique-t-il. 

Il nous avoue un regret : ne pas avoir appris le français. "Vous êtes la démocratie", celle qu'il veut garder à tout prix.

À regarder

Dimitri, 80 ans, va prendre les armes pour défendre son pays
00:00:27
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub