Alors que l'invasion russe continue, les civils ukrainiens prennent les armes et sans limite d'âge. L'un de nos envoyés spéciaux a rencontré Dimitri, un médecin âgé de 80 ans qui se prépare à combattre pour défendre son pays. Il nous accueille d'emblée avec le sourire. Un sourire pudique, certes, mais toujours ce pli rieur au coin de l'œil. L'empathie du vieux médecin, derrière un visage buriné
"Imaginez, ma femme est Russe et elle déteste ce que son pays est en train de faire. C'est une guerre entre pays frères, c'est irrationnel", dit-il. Dimitri sort tout juste d'une réunion pour volontaires, bénévoles, car il est prêt à combattre comme un jeune homme. "C'est sûr, je veux aider comme médecin, mais je suis aussi un ancien Marine, je sais utiliser une arme et c'est l'avenir de mon pays qui est en jeu".
Dimitri se souvient très précisément du jour où il a appris la mort de Staline en 1953. Il promet que jamais une dictature russe ne le soumettra à nouveau. "Poutine veut réhabiliter, l'héritage de la dictature soviétique. Mais les gens ne sont pas les mêmes, la situation n'est pas la même que sous Staline", explique-t-il.
Il nous avoue un regret : ne pas avoir appris le français. "Vous êtes la démocratie", celle qu'il veut garder à tout prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte