1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le chef de Wagner ordonne de ne plus faire de prisonniers à Bakhmout
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le chef de Wagner ordonne de ne plus faire de prisonniers à Bakhmout

Le chef du groupe paramilitaire prorusse, Evguéni Prigojine, a demandé, dimanche 23 avril, de ne plus faire de prisonniers à Bakhmout, mais de "tous les tuer".

Yevgeny Prigozhin, chef de Wagner.
Crédit : @concordgroup_official / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tous les tuer" : Evguéni Prigojine, chef du groupe russe Wagner, a affirmé que ses troupes ne feraient plus de prisonniers ukrainiens. Cette décision fait suite à la mort d'un de ses hommes, qui aurait été exécuté par des soldats ukrainiens.

"On ne sait pas comment s'appelait notre gars blessé qui a été abattu par de misérables Ukrainiens. Mais on va tuer tous ceux qui sont sur le champ de bataille. On ne fera plus de prisonniers", a lancé l'homme, dimanche 23 avril, dans un message audio publié sur Telegram.

"Quand tu fais un prisonnier, tu commences par prendre soin de lui, tu le soignes, tu ne lui fais pas de mal et tu le renvoies à la maison après quelque temps en l'échangeant ou juste comme ça", a déclaré Evguéni Prigojine dans son message.

Une bataille qui fait rage

Le groupe Wagner est accusé de nombreuses exactions sur les différentes zones d'opérations où il a été déployé à travers le monde. Il est en première ligne dans la bataille de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, qui fait rage depuis des mois.

Depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitements de prisonniers constituant des crimes de guerre.

Mi-avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé les agissements de "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé.

Evguéni Prigojine avait rejeté des accusations formulées par une ONG et un déserteur de son groupe qui affirmaient que les bourreaux du soldat ukrainien, visibles dans cette vidéo, étaient des membres de Wagner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte