2 min de lecture

Open Australie : qui est Ksenia Efremova, l'espoir du tennis français qualifiée pour la finale du tournoi juniors ce dimanche ?

Naturalisée française en 2023, la jeune joueuse d'origine russe a réussi à s'imposer en demi-finale samedi 31 janvier. La finale aura lieu dimanche 1er février à 2 heures du matin, heure française.

Ksenia Efremova lors du tournoi junior de Roland Garros, le 20 mai 2025.

Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La nouvelle pépite du tennis français ? Il était presque 4 heures du matin ce samedi 31 janvier quand la jeune Ksenia Efremova s'est qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie juniors en venant à bout de la Russe Rada Zolotareva (6-0, 4-6, 6-4) après 1h43 de match. Pour la première fois, l'adolescente de 16 ans d'origine russe atteint la dernière étape d'un tableau junior de Grand Chelem. 

"Je suis très contente d'avoir gagné ce match parce que l'adversaire a joué très bien, c'était du haut niveau", se réjouit la jeune Française au micro de la Fédération française de tennis. Après s'être baladée dans le premier set, elle a été mise à mal et a dû tenir bon pour atteindre la finale. 

"C'était très difficile parce que je viens de gagner 6-0, après elle a fait beaucoup de fautes. Et le deuxième set, elle a commencé à jouer super bien, je ne pouvais rien faire. Elle était sur les balles tout le temps. Mon coach a dit 'il faut juste frapper et remettre toutes les balles', faire du mieux possible et d'espérer que physiquement elle va 'mourir'."

Juste après avoir gagné, Ksenia Efremova n'a pas tardé à prendre son téléphone pour prévenir ses proches. "J'ai appelé ma mère. C'est très important pour moi de l'appeler, même si elle dort, ce n'est pas grave, on s'en fout de ça. Elle n'a pas regardé, elle est trop stressée. Elle est trop contente !", raconte-t-elle à l'Équipe

Naturalisée française en 2023

Prodige annoncée du tennis, Ksenia Efremova a été naturalisée française en 2023, comme elle l'annonçait dans un post Instagram, mentionnant l'"immense honneur" de pouvoir représenter la France. Elle avait à peine trois ans quand elle a commencé à gesticuler avec une raquette dans la main, encouragée par sa mère Julia Efremova, ancienne joueuse professionnelle. 

Avec ses parents et ses frères, elle quitte donc le froid de Moscou pour la chaleur du sud de la France en intégrant l'académie Mouratoglou à Biot, près de Nice. Elle est ensuite passée par l'Elite Tennis Center de Cannes avant d'engager comme coach le Slovaque Vladimir Platenik, qui a notamment travaillé avec Belinda Bencic. La jeune joueuse est désormais entre la France et la Slovaquie.

En 2024, elle avait réussi à atteindre les quarts de l'Open d'Australie juniors avant de s'incliner contre la future gagnante du tournoi, Renáta Jamrichová. La même année, elle manque plusieurs tournois, dont le junior de Roland-Garros, en raison d'une grave blessure au coude. En 2025, elle n'avait réussi à atteindre les quarts en Grand Chelem que pour l'US Open. 

Ksenia Efremova est seulement la septième Française à jouer la finale de simple filles de l'Open d'Australie depuis 1977, et la première depuis Clara Burel en 2018. En cas de victoire, elle deviendrait la deuxième joueuse à remporter ce tournoi depuis 1999 et la sixième à remporter un Grand Chelem junior depuis 2000, succédant à Marion Bartoli, Alizé CornetKristina Mladenovic ou encore Elsa Jacquemot. 

Le rendez-vous est donc donné à 2 heures du matin (heure française) dimanche pour la voir affronter une autre Russe, Ekaterina Tupitsyna, et espérer remporter le Graal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info