Les déportations d’enfants ukrainiens, qui valent à Vladimir Poutine un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, concernent plus de 16.000 mineurs emmenés sur le sol russe ou dans les territoires occupés, selon les autorités de Kiev.
Le directeur d’un centre de réhabilitation pour enfants de Kherson raconte à RTL comment il a caché des enfants pour éviter qu’ils soient déportés. Dans son ordinateur, Volodymyr Sahaidak, le directeur du centre de réhabilitation pour enfants de Kherson, a conservé précieusement les images de ses caméras de vidéosurveillance.
Il s'occupe de 52 enfants âgés de 3 à 18 ans dans cette ville qui a été reprise en novembre dernier par l’armée ukrainienne après des mois d’occupation russe. Le 4 juin 2022, on y voit débarquer des hommes cagoulés, en armes, dans son bureau.
"Ces hommes étaient russes. Ils ne se sont pas présentés, alors j’ai compris que c’étaient deux agents de FSB accompagnés de soldats. Ils ont récupéré les dossiers des enfants. Mais étant donné que la documentation était en ukrainien, ils ne comprenaient rien. Ils sont repartis un peu déçus. Dans le centre, il ne restait que 5 adolescents avec moi", explique cet éducateur, joint sur place par RTL.
Volodymyr Sahaidak avait pressenti que ces mineurs pouvaient être kidnappés. Quelques jours plus tôt, avec beaucoup de sang-froid, il a donc organisé leur exfiltration loin de Kherson. L’homme a fabriqué de faux papiers et de fausses attestations pour pouvoir passer les barrages tenus par l’armée russe et les mettre à l’abri.
Ce que font les Russes est une forme déguisée de déportation
Le directeur du centre de réhabilitation pour enfants de Kherson
"Ce que font les Russes est une forme déguisée de déportation, comme lorsqu’ils disaient aux parents d’envoyer leurs enfants en Crimée pour une excursion. Ils utilisaient tous les prétextes pour enlever nos enfants durant l’occupation. La Russie utilise les mêmes méthodes que l'Union Soviétique. Vladimir Poutine est le commandant en chef de cette politique. C'est un criminel de guerre", ajoute-t-il.
Sur les images de vidéosurveillance du centre fournies à RTL, on y voit clairement les hommes en armes, cagoulés, investir la structure, fouiller méticuleusement les pièces à la recherche des petits pensionnaires et consulter des dossiers dans les armoires.
Selon les autorités locales, les forces russes ont enlevé au moins 2.000 enfants, rien que dans la région de Kherson depuis le début de la guerre.
Le 17 mars 2023, la cour pénale international (CPI) de La Haye a émis deux mandats d'arrêt internationaux pour "déportation illégale d’enfants" à l'encontre du président Vladimir Poutine et de Maria Lvova-Belova, nommée commissaire aux droits de l’enfant depuis 2021. Elle est soupçonnée d’être à la tête de ce système de déportations d’enfants ukrainiens.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte