"Nous avons décidé d'entamer le processus d'adhésion de la Finlande à l'Otan dans notre parlement", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à l'issue d'une rencontre à Ankara avec le président finlandais Sauli Niinistö, vendredi 17 mars. Cette annonce ouvre la voie à l'entrée de la Finlande dans l'Alliance, 28 de ses 30 États membres ayant déjà approuvé sa candidature.
La Hongrie doit, elle aussi, ratifier les demandes d'adhésion finlandaise et suédoise, présentées conjointement l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et qui nécessitent d'être approuvées à l'unanimité. Le Parlement hongrois se prononcera sur l'adhésion finlandaise le 27 mars.
Recep Tayyip Erdogan, qui a reçu vendredi 17 mars son homologue finlandais, bloquait depuis mai 2022 l'entrée dans l'Alliance atlantique de la Finlande et de la Suède. La Turquie accuse Stockholm de passivité face à des "terroristes" kurdes réfugiés en Suède, réclamant des extraditions sur lesquelles le gouvernement n'a pas le dernier mot.
Mais le chef de l'État turc, qui continue de bloquer la candidature suédoise, a reconnu les "mesures concrètes" prises par la Finlande ces derniers mois. "J'espère que (la ratification) aura lieu avant les élections", a affirmé Erdogan lors d'une conférence de presse.
Les élections présidentielle et législatives turques sont prévues le 14 mai, mais le Parlement turc devrait interrompre ses travaux environ un mois avant le double scrutin. "Nous espérons que le Parlement (turc) aura le temps", a déclaré le président finlandais, qualifiant le processus de "très important pour la Finlande".
La Finlande, soumise à une neutralité forcée par Moscou après sa guerre avec l'Union soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale, partage la plus longue frontière européenne (1.340 km) avec la Russie, derrière l'Ukraine.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, a "salué" l'annonce du président turc. Il a jugé que "la chose la plus importante est que la Finlande et la Suède deviennent rapidement membres à part entière de l'Otan".
Le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué, a qualifié de "signal important" les annonces d'Ankara et de Budapest. Paris "attend" que la Turquie et la Hongrie "procèdent également sans plus tarder" à la ratification du protocole d'adhésion à l'Otan de la Suède, a-t-il poursuivi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.