Ce mardi, par un vote à l'Assemblée nationale, le Parlement français a ratifié les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine. Le texte a été adopté par 209 voix contre 46, avec le soutien des Républicains (LR) , du Parti socialiste (PS) et des écologistes. Le Rassemblement national (RN) s'est abstenu et La France insoumise (LFI) a voté contre.
Cependant, la Suède et la Finlande ont besoin d'une ratification des trente États membres pour bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque. Mais la Turquie menace de "geler" le processus, en accusant les deux pays de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.
La France rejoint "vingt alliés" qui "ont déjà ratifié les
protocoles", a indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Elle souligne également une "décision historique
et majeure" des deux pays dont "la neutralité
constituait jusqu'ici un principe cardinal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte