1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otan : le Parlement français ratifie l'adhésion de la Suède et de la Finlande
1 min de lecture

Otan : le Parlement français ratifie l'adhésion de la Suède et de la Finlande

Le Parlement français a ratifié les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, par un vote de l'Assemblée nationale ce mardi.

Siège de l'Otan à Bruxelles (Illustration).
Siège de l'Otan à Bruxelles (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Ce mardi, par un vote à l'Assemblée nationale, le Parlement français a ratifié les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine. Le texte a été adopté par 209 voix contre 46, avec le soutien des Républicains (LR) , du Parti socialiste (PS) et des écologistes. Le Rassemblement national (RN) s'est abstenu et La France insoumise (LFI) a voté contre.

Cependant, la Suède et la Finlande ont besoin d'une ratification des trente États membres pour bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque. Mais la Turquie menace de "geler" le processus, en accusant les deux pays de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.


La France rejoint "vingt alliés" qui "ont déjà ratifié les protocoles", a indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Elle souligne également une "décision historique et majeure" des deux pays dont "la neutralité constituait jusqu'ici un principe cardinal".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/