1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis ratifient à leur tour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan
1 min de lecture

Les États-Unis ratifient à leur tour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan

Les États-Unis ont ratifié, ce mercredi, les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, après leur décision de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Symbole de l'OTAN (Illustration).
Symbole de l'OTAN (Illustration).
Crédit : Daniel Diaz / Pixabay
Guillaume Dosda & AFP

Le Sénat américain a approuvé les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, ce mercredi. Cette résolution a été votée à une très large majorité, avec les élus des deux partis (95 voix pour, 1 contre).

Dans un communiqué, Joe Biden s'est félicité de ce vote : "Ce vote historique est un signe important de l'engagement durable et transpartisan des États-Unis à l'Otan, et de la volonté de faire en sorte que notre Alliance soit prête pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain".

Aux États-Unis, le Sénat est seul habilité à ratifier les accords internationaux. Le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, indique : "Poutine a tenté d'utiliser la guerre en Ukraine pour diviser l'Occident. Au lieu de cela, le vote d'aujourd'hui montre que Le Sénat américain a approuvé les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, ce mercredi. 


En comptant les États-Unis, 23 États sur trente ont déjà ratifié l'adhésion des deux pays, selon le décompte de l'Assemblée parlementaire de l'Otan. Tous les pays membres doivent ratifier les protocoles d'adhésion avant qu'ils ne puissent entrer en vigueur et que la Finlande et la Suède puissent bénéficier de l'article 5, qui déclenche une riposte commune en cas d'attaque contre l'un des membres."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/