Le Sénat américain a approuvé les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, ce mercredi. Cette résolution a été votée à une très large majorité, avec les élus des deux partis (95 voix pour, 1 contre).
Dans un communiqué, Joe Biden s'est félicité de ce vote : "Ce vote historique est un signe important de l'engagement durable et
transpartisan des États-Unis à l'Otan, et de la volonté de faire en sorte que
notre Alliance soit prête pour relever les défis d'aujourd'hui et de
demain".
Aux États-Unis, le Sénat est seul habilité à ratifier les accords
internationaux. Le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, indique : "Poutine a tenté d'utiliser la guerre en Ukraine pour diviser l'Occident. Au lieu de cela, le vote d'aujourd'hui montre
que Le Sénat américain a approuvé les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, ce mercredi.
En comptant les États-Unis, 23 États sur trente ont déjà ratifié l'adhésion des deux pays, selon le décompte de l'Assemblée parlementaire de l'Otan. Tous les pays membres doivent ratifier les protocoles d'adhésion avant qu'ils ne puissent entrer en vigueur et que la Finlande et la Suède puissent bénéficier de l'article 5, qui déclenche une riposte commune en cas d'attaque contre l'un des membres."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte