1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des Rafales envoyés dans le ciel polonais depuis Mont-de-Marsan
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des Rafales envoyés dans le ciel polonais depuis Mont-de-Marsan

REPORTAGE - Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, l'armée française est mobilisée pour assurer la sécurité et l'intégrité du territoire polonais, voisin direct des Ukrainiens. Des avions décollent tous les jours depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Rafale de Mont de Marsan mobilisé en Pologne
Rafale de Mont de Marsan mobilisé en Pologne
Crédit : Philippe de Maria
Guerre en Ukraine : des Rafales envoyés dans le ciel polonais depuis Mont-de-Marsan
00:01:30
Philippe De Maria - édité par Benoît Leroy

La France envoie des forces militaires aux portes de l'Union européenne. 500 soldats vont être déployés en Roumanie. Ils sont partis de la base aérienne d'Istres (Bouche-du-Rhône). Dans le même temps, des patrouilles de Rafales se relaient au-dessus de la Pologne, envoyées depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (Landes).

Avant le décollage et le départ en mission auquel a pu assister RTL, les deux pilotes ont dû se préparer dans la salle de briefing de la base militaire landaise. L'occasion de rejouer "un petit peu le vol sur chacune des séquences", explique le colonel Herpin.

Une préparation primordiale pour avoir en tête l'état du terrain et la zone dans laquelle ils vont patrouiller. Une façon également de connaître les derniers événements sur place, et éviter toute mauvaise surprise. Pour chaque binôme, la patrouille dure au moins huit heures.

À regarder

Préparation d'une patrouille de Rafales mobilisés le long des frontières de l'Otan
00:00:24

Pour chacune des rotations, les deux avions Rafales longent les frontières de l'Otan entre l'Ukraine et la Pologne. Une mission qui reste donc défensive. "Ils suivent une matrice bien précise, pour ne pas faire n'importe quoi", explique le lieutenant-colonel Courty, qui commande la 30e escadre de chasse. Et de poursuivre en rappelant que l'objectif reste "d'éloigner la menace hors du territoire de l'Otan, si elle venait à y rentrer". 

À écouter aussi

Les Rafales mobilisés sont équipés dans leurs configurations maximales : un seul pilote à bord, trois réservoirs supplémentaires et avec de l'armement réel et des missiles d'interceptions. Les patrouilles doivent continuer jusqu'à nouvel ordre.

À regarder

Départ d'une patrouille de Rafales de l'Armée de l'air de la base aérienne de Mont de Marsan
00:00:18
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/